Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
Mobilisation
2014 ou l’année de business avec l’élite Ekang/Beti
Source, auteur, copyright
© Maurice Ze
En ces moments de joie et de fête, nous saisissons l’occasion de vous adresser ce message de fin d'année. Que l’année 2014 soit porteuse de bonheur et de réussite à tous les amis du Mouvement Nkul Beti. Que l’année 2014 vous interpelle à fortifier votre esprit de solidarité afin d’œuvrer avec passion pour les questions humanitaires qui nécessitent une participation de tous.
     Date de publication: 29-12-2013   09:07:34
Chers amis du Mouvement Nkul Beti

Adresser ce message de fin d’année est ce que nous faisons avec grand plaisir. En effet, nous voulons surtout préserver la tradition née des mots de clôture de nos activités annuelles. Tenons ! Nous sommes à notre cinquième édition de message de fin d’année pour retracer les moments forts du mouvement, dresser un bilan de nos actions et faire des projections.

Comme moment fort du Mouvement Nkul Beti, nous notons le retour son coordinateur au Cameroun au mois de Juin de 2013. Au regard des difficultés d’autofinancement que connait le mouvement, ce retour est d’une grande importance pour mieux ajuster les actions de mobilisation localement. Il est dorénavant question de mettre en place des nouvelles stratégies qui visent surtout un meilleur positionnement du projet FIE tant sur un plan financier que matériel. Soulignons que FIE est le projet clé qui apportera des facilités d’implantation du MNB…

Que dire du bilan du MNB en cette fin d’année 2013 ? Nous sommes d’avis que notre mouvement n’a pas vraiment fait un progrès considérable en 2013. Le niveau actuel du MNB ne reflète pas ce qu’on aurait voulu déjà atteindre. On note néanmoins que MNB a une forte notoriété. Son rôle pionnier dans le rassemblement ekang lui apporte le prestige, le mérite et la reconnaissance sociale. Toutefois, la question fondamentale à laquelle nous devons urgemment trouver une réponse est le problème d’autofinancement du MNB. C’est le nerf de la guerre !

Au-delà des questions financières auxquelles MNB fait face, pourquoi son évolution actuelle ne nous donne pas satisfaction ? Nous souhaitons une vraie participation de la communauté Ekang/Beti. Il est important de toujours revenir sur les maux qui minent la société Ekang/Beti pour que les uns et les autres prennent conscience et fortifient leur esprit de solidarité et d’engagement social. Car ce n’est qu’ensemble que nous serions en mesure de bâtir un monde exemplaire et dynamique. Le peuple Ekang/Beti, notamment celui du Cameroun, se retrouve face à un certain nombre de problèmes à résoudre impérativement :
  • L’individualisme, accentué chez les uns et les autres, empêche d’agir main dans la main pour édifier des œuvres qui auront des implications positives dans le quotidien des gens. Les Ekang/Beti sont moins solidaires entre eux et ceci constitue un grand handicap pour un développement durable de leur société.

  • Le manque d’engagement et l’indifférence des uns et des autres par rapport à la résolution des problèmes sociaux communs qui exigent des prises de mesures efficaces.

  • L’élite détentrice des ressources financières se retient à développer une stratégie globale de financement des projets porteurs visant à valoriser les régions Ekang/Beti, à créer des emplois locaux et à soutenir une émergence économique locale.

  • Dans la manière d’appréhender et d’aborder les grands enjeux économiques, un certain désintéressement de la part de ce peuple fait qu’il ne profite pas des opportunités économiques largement discutées par d’autres peuples et des multinationales.

  • L’inexistence d’une culture entrepreneuriale qui n’encourage pas les créations, les innovations sociales et la mise en place des structures locales de développement.

En 2014, nous opterons pour une approche plus réaliste tout en conservant nos objectifs. Nous opterons pour une stratégie qui se résume d’une manière générale par notre capacité à pouvoir négocier avec l’élite Ekang/Beti qui détient les ressources dont nous avons besoin. Pour assurer la continuité du MNB, nous allons traiter avec l’élite Ekang/Beti en terme de business afin qu’une initiative porteuse de bénéfices pluriels telle que MNB ne meurt pas. Notre plan de négociation s’enracine autour de la mise en place d’un comité de soutien au MNB. Les membres de ce comité seront des personnes susceptibles d’apporter une contribution financière considérable au MNB. En revanche, nous leur présenteront clairement le côté Gagnant-Gagnant de l’affaire.

Notre feuille de route en 2014 n’aura donc qu’un seul objectif majeur c’est-à-dire la mobilisation des ressources financières. En fin d’année 2014, on évaluera le résultat qu’on aura atteint de la négociation avec l’élite Ekang/Beti. Dans le pire des choses, un résultat négatif entrainera l’arrêt des activités du MNB. Car ce ne sera plus explicable de passer des années sur un même projet qui n'avance pas concrètement ou qui ne fait que consommer les ressources.

Ekang du Gabon et de la Guinée Equatoriale

À maintes reprises vous avez eu l’impression que MNB vous excluait de sa trajectoire et s’occupait seulement des Beti du Cameroun. Bien que cette impression paraisse justifiée, c’est un mouvement ekang que nous bâtissons. Il vise tous les ekang.

Le fond du problème est que nous agissons en fonction de nos moyens. Les ressources ne sont pas à notre portée en ce moment. Agir simultanément dans d’autres pays ne semble pas efficace. Qu’à cela ne tienne, l’expansion du MNB (au Gabon, en Guinée Equatoriale, Diaspora etc.) est bel et bien envisagée. Ce sont des antennes locales du MNB qu’on mettra en place. Cette action nécessitera la disponibilité des ressources financières, matérielles et humaines. Toutefois, notre objectif à court terme est l’élaboration d’une charte du mouvement qui permettra la création de ces antennes dans les quatre coins du monde.

Les Ekang/Beti sont asphyxiés par le leadership et know-how bamiléké

Au nom du MNB qui se veut un mouvement avant-gardiste, après 6 mois d’observations locales par son coordinateur, c’est avec un ensemble de questions que nous revenons sur la situation des Ekang/Beti au Cameroun. Elle est dorénavant plus que préoccupante. C’est depuis plus de 5 ans que MNB pointe du doigt ce qui ne va pas chez les Ekang/Beti sans que le moindre effort ne soit fait. Aujourd’hui, le peuple bamiléké, par son dynamisme et son esprit d’organisation, vient mettre à nu la nonchalance des Ekang/Beti.

Si jusqu’à présent les Ekang/Beti se contentaient de ne pas produire d’exploits, l’année 2014 les amènera-t-ils à sortir enfin de ce « silence presque magique » qui les paralyse devant les grands enjeux économiques et de leadership au Cameroun ? Les exemples de grandes réussites bamiléké pourraient-ils pousser les Ekang/Beti à une réflexion sérieuse sur leur situation défavorable ? Au regard du leadership et du know-how bamiléké qui sont arrivés au stade d’exportation, les Ekang/Beti sont-ils en mesure de se mobiliser pour se mettre au travail afin de booster leur excellence ? Autant de questions qui montrent le degré de gravité de la chose.

Les Ekang/Beti refusent de donner le ton, d’agir ou de débattre des problèmes de leadership. Ils semblent ne pas vouloir se réveiller de leur sommeil qui fait d’eux des observateurs dans un espace camerounais où le peuple bamiléké fait des progrès considérables. Actuellement, force est de constater qu’ils sont asphyxiés progressivement sans une moindre réaction de compétitivité. On aurait attendu que des voix s’élèvent pour réclamer une nouvelle orientation, on aurait attendu une attitude nouvelle face au grand déséquilibre déjà en place, bien au contraire l’élite Ekang/Beti se tait…

À l’instar du peuple bamiléké qui a toujours su faire preuve de solidarité pour porter très haut des initiatives purement bamiléké, il est souhaitable que le peuple Ekang/Beti en fasse autant. Grâce à une forte solidarité, des produits bamiléké tels que Canal 2 international, Express Union ou l’université des montagnes (UDM) opèrent aujourd’hui au niveau international en rapportant des prix d’innovation ou en signant des accords de partenariat très stratégiques. Grâce au dynamisme bamiléké, toutes les plateformes économiques, financières et entrepreneuriales se trouvent entre leurs mains.

Nous sommes tous unanimes que le peuple Ekang/Beti doit sans plus attendre booster son excellence et commencer à contrer compétitivement la prédominance bamiléké. Dès lors, une initiative telle que MNB apparait à nos yeux comme une occasion exceptionnelle pour construire les bases d’une organisation efficace.

Le peuple bamiléké a su faire son choix, et aujourd’hui ce peuple a la main mise sur les domaines clés de la vie tels que : l’éducation, les médias, la finance, la technologie etc. Les Ekang/Beti ont aussi un choix : L’excellence ou la médiocrité. Le dynamisme ou la nonchalance.

2014, encore une année de médiocrité des Ekang/Beti ?
   Commentaires
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
Autres Liens Internet
1.  Télécharger cet article
MENTIONS, COPYRIGHTS
© Maurice Ze
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
Le peuple ekang
Le peuple ekang se retrouve aujourd’hui au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola et dans la diaspora. « On parle d’environ 12 à 14 millions d’hommes et de femmes unis par une histoire, un parlé différent d’une langue la nuance est nécessaire ici, une cuisine, des us et coutumes qui leur sont propres et les différentient des autres peuples bantou. »
TOP VIDEO
Récit Mvett ALUM NDONG MINKO du maître-conteur MVOMO EKO BIKORO
NOS PARTENAIRES

雪茄| 雪茄烟网购/雪茄网购| 雪茄专卖店| 古巴雪茄专卖网| 古巴雪茄价格| 雪茄价格| 雪茄怎么抽| 雪茄吧| 雪茄哪里买| 雪茄海淘| 古巴雪茄品牌| 推荐一个卖雪茄的网站| 非古雪茄| SO站| 港水雪茄 帕特加斯d4 大卫杜夫雪茄 高希霸雪茄 蒙特雪茄 好友雪茄

古巴雪茄品牌| 非古雪茄品牌

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷公司| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| hk print| hong kong printing| Printing| 喜帖| 過膠| 信封| backdrop| print100| 咭片皇| 印館

邮件营销| Email Marketing| 電郵推廣| edm营销| 邮件群发软件| edm| 营销软件| Mailchimp| Hubspot| Sendinblue| ActiveCampaign| SMS

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| POS label| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking| POS scanner| POS printer| System Integrator| printing labels| Denso| inventory management| warehouse management| Business service| vending| mobile app development| terminal handheld| printer hong kong| thermal printer| thermal label printer| mdm| mobile solutions| mdm solutions| mobile device management

Tomtop| Online Einkaufen| Zeblaze

Addmotor electric bike shop

Beauties' Secret化妝及護膚品

DecorCollection歐洲傢俬| 傢俬/家俬/家私| 意大利傢俬/實木傢俬| 梳化| 意大利梳化/歐洲梳化| 餐桌/餐枱/餐檯| 餐椅| 電視櫃| 衣櫃| 床架| 茶几

地產代理/物業投資| 租辦公室/租寫字樓| Office for lease / office leasing| Office building| 甲級寫字樓/頂手| 商業大廈| Commercial Building| Grade A Office| Office for sale| Hong Kong Office Rental / Rent Office| 地產新聞

香港甲級寫字樓出租

中環中心| 合和中心| 新文華中心| 力寶中心| 禮頓中心| Jardine House| Admiralty Centre| 港威大廈| One Island East| 創紀之城| 太子大廈| 怡和大廈| 康宏廣場| 萬宜大廈| 胡忠大廈| 信德中心| 北京道1號| One Kowloon| The Center| World Wide House

Wycombe Abbey| 香港威雅學校| private school hong kong| English primary school Hong Kong| primary education| top schools in Hong Kong| best international schools hong kong| best primary schools in hong kong| school day| boarding school Hong Kong| 香港威雅國際學校| Wycombe Abbey School