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Études secondaires et supérieures à Yaoundé et Strasbourg, doctorat en Géologie appliquée, thèse d'État 1972 sur la bauxite de la province de l'Adamaoua, successivement professeur des sciences, directeur de l'enseignement supérieure et doyen de la faculté des sciences de Dschang, musicologue, recherches et publications sur les musiques traditionnelles du Sud-Cameroun (mvet), essayiste et poète. |
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Eno Belinga Samuel-Martin (né le 6 décembre 1935 à Ebolowa, décédé le 9 mai 2004) est un musicologue et écrivain camerounais, professeur de géologie des Universités.
Études secondaires et supérieures à Yaoundé et Strasbourg, doctorat en Géologie appliquée, thèse d'État 1972 sur la bauxite de la province de l'Adamaoua, successivement professeur des sciences, directeur de l'enseignement supérieure et doyen de la faculté des sciences de Dschang, musicologue, recherches et publications sur les musiques traditionnelles du Sud-Cameroun (mvet), essayiste et poète.
Date de publication: 28-02-2010 10:02:36
Scientifique mais aussi poète, Eno Belinga a également collecté des chants traditionnels béti, bulu et fang et a écrit plusieurs ouvrages sur les musiques dont Littérature et musique populaire en Afrique Noire en 1966 et Chansons et Ballades africaines.
Décédé le 9 mai 2004, des suites d'une insuffisance rénale, à l'hôpital général de Yaoundé, le professeur était un universitaire éclectique. "Mesdames et messieurs, nous avons le plaisir de rendre hommage ce soir, à un "poète-musicologue-géologue. Ainsi s'exprima Jean-Paul Veziant, alors ambassadeur de France au Cameroun, en remettant à l'éminent professeur, ses attributs d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, décernés par Mme Catherine Tasca, alors ministre français de la Culture. C'était à Yaoundé, au cours d'une cérémonie qui célébrait aussi la publication des Mélanges universitaires, consacrés à l'illustre personnalité à l'occasion de son départ à la retraite d'enseignant des universités. Tous les thèmes de la rubrique actuelle
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Le peuple ekang
Le peuple ekang se retrouve aujourd’hui au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola et dans la diaspora. « On parle d’environ 12 à 14 millions d’hommes et de femmes unis par une histoire, un parlé différent d’une langue la nuance est nécessaire ici, une cuisine, des us et coutumes qui leur sont propres et les différentient des autres peuples bantou. »
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