Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
DOSSIER : Voici donc le Comice d’Ebolowa
Le grand rendez-vous du monde rural national attendu depuis deux décennies s’est ouvert dans la capitale régionale du Sud ce lundi, 17 janvier 2011. Dans un discours très apprécié par une foule impressionnante, le Président Paul BIYA a engagé le Gouvernement à mettre en œuvre, « toutes affaires cessantes » la grande politique agricole du Cameroun et qu’elle devienne une réalité dans les six prochains mois.
     Date de publication: 21-01-2011   16:11:17
      Télécharger
« Populations du Sud en particulier, et du Cameroun en général. Pendant près de vingt ans, vous avez voulu ce Comice. Voici donc le Comice, porteur d’espoirs pour le monde rural résolument engagé dans le processus de développement. En effet, le Cameroun compte avant tout sur le secteur primaire, notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat, pour devenir, à l’horizon 2035, un pays émergent ». Propos très applaudis du Chef de l’Etat à l’ouverture du comice agro-pastoral d’Ebolowa, qualifié de comice de l’ère moderne. Devant une foule impressionnante rassemblée au village du Comice, situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ebolowa, Paul BIYA a esquissé les grandes lignes de la nouvelle politique agricole du Cameroun. Une politique agricole dont l’objectif est d’assurer « notre sécurité alimentaire, pour créer des emplois en milieu rural, pour réduire nos importations et développer nos exportations de produits agricoles afin que notre agriculture au sens large joue son rôle de moteur de l’économie nationale ». Et le Cameroun peut et doit atteindre cet objectif en comptant sur ses énormes potentialités : vastes espaces terrestres ou maritimes exploitables, climats généralement favorables, fertilité des sols, variétés végétales nombreuses, main d’œuvre industrieuse et laborieuse, etc.

Pour le Chef de l’Etat, à l’exception du changement climatique auquel le monde rural doit s’adapter, les contraintes liées à l’insuffisance des financements et à d’autres anomalies - manque de matériel végétal et animal amélioré, difficultés d’accès à la terre, faiblesse du taux d’encadrement, médiocre productivité des terres, ampleur des pertes post-récoltes, enclavement des bassins de production, longueur des procédures de paiement, inadéquation du secteur des marchés par rapport au calendrier agricole- appellent « des réponses urgentes et appropriées ». Plusieurs mesures ont été annoncées : la mise en place d’une unité de production des engrais, la mise en activité de l’usine de montage des machines agricoles dont la construction est en cours à Ebolowa, la réhabilitation des fermes semencières, la préparation d’une réforme foncière visant à répondre aux exigences de l’agriculture de seconde génération, la construction des marchés et des centrales d’achat de produits agro-pastoraux et halieutiques, la réforme de la formation et de l’enseignement agricoles, le renforcement dispositif de financement des activités rurales par l’ouverture de la Banque Agricole et de la Banque des PME-PMI.

S’agissant du désenclavement des bassins de production agricole, le Chef de l’Etat a annoncé le bitumage de plusieurs axes routiers dans le Sud. Il a souligné également le démarrage des grands projets structurants (barrage hydroélectrique de Memve’elé et port en eau profonde de Kribi, barrage hydroélectrique de Mekin, centrale à gaz de Kribi). Les réalisations au plan sanitaire ne n’ont pas été oubliées : un centre d’imagerie médicale fonctionnel à l’hôpital d’Ebolowa; lancement imminent du centre d’hémodialyse dans le même hôpital; livraison cette année de l’hôpital de référence de Sangmelima.

Dans la mise en œuvre de cette nouvelle politique agricole, le Cameroun sait pouvoir compter sur la coopération internationale représentée par les chefs de mission diplomatique et les représentants des organisations internationales.

A Ebolowa ce lundi, 17 janvier 2011, le Chef de l’Etat et son épouse, Madame Chantal BIYA, ont été chaleureusement accueillis par des populations enthousiastes. Comment pouvait-il en être autrement, puisque par la volonté de Dieu il se trouve que le Président Paul BIYA est lui-même natif de cette région ? Pour manifester leur attachement et leur reconnaissance au Couple présidentiel, les populations du Sud ont élevé le Chef de l’Etat et Madame Chantal BIYA aux dignités traditionnelles respectives de « NNOM NGII », c’est-à-dire « le Maître suprême de la science et de la sagesse millénaires de cette région » et de « NYA MEYONG », c’est-à-dire « la mère des peuples ». Dignités que le Couple présidentiel a humblement acceptées. De même, des cadeaux précieux faits d’essences nobles de la forêt équatoriale ont été offerts au Couple présidentiel.

La deuxième journée du Chef de l’Etat au Comice, le 18 janvier, sera consacrée à la visite des expositions. Il convient de relever que le village du Comice s’étend sur une superficie de 40 hectares ; 1200 exposants y sont présents avec 64 spéculations agro-pastorales pour 120 produits dérivés.

Source: Magazine de la présidence de république
Voici donc le Comice d’Ebolowa
Le grand rendez-vous du monde rural national attendu depuis deux décennies s’est ouvert dans la capitale régionale du Sud ce lundi, 17 janvier 2011. Dans un discours très apprécié par une foule impressionnante, le Président Paul BIY...
Le Président au Comice : la fibre paysanne
Le Chef de l’Etat rencontre son maître d’école primaire et plusieurs délégations à Ebolowa
La révolution de l’agriculture camerounaise est en marche
Rapprochement : Paul Biya – John Fru Ndi, Acte III (comice d'ebolowa)
Charles Ateba Eyene: « Le président Biya apporte des réponses concrètes aux paradoxes du pays organisateur »
En revisitant le comice agricole d’ébolowa, par celestin Nkou Nkou
Des agriculteurs en colère saisissent Paul Biya
L'électricité et l'hébergement suscitent des inquiétudes
Clobert Tchatat chassé du Comice
Emouvantes retrouvailles entre Paul Biya et les siens
Les chefs traditionnels du sud revendiquent une université d’Etat
Les femmes de Mélong séduisent Paul Biya
Quel Comice !
La politique charançonne l’agriculture
Un mémorandum à Paul Biya .
Affluence moyenne au comice d'Ebolowa

Dans les stands on ne se bouscule pas beaucoup et des observateurs pensent qu’après le départ du chef de l’Etat, les visiteurs devraient être moins nombreux

Le comice agropastoral d’Ebolowa dans le sud du Cameroun est ce jeudi 20 janvier 2011, à son troisième jour. Et déjà les taux de visite descendent considérablement. Pour la deuxième journée, il était certes difficile de circuler, en raison du dispositif de sécurité autour du Président de la république visitant les stands. Le grand public est présent, mais il achète peu ou pas du tout. Pour les exposants de prestation des services annexes, ils reçoivent peu de visiteurs. Seuls ceux qui présentent des produits déjà consommables ont les faveurs du grand public. Il est difficile de savoir pour l’heure, quel est le taux d’affluence des visiteurs professionnels, mis à part la délégation du chef de l’Etat et de ses invités. La manifestation attire en effet beaucoup de monde, car elle constitue une véritable vitrine des progrès réalisés par le secteur agricole et activités annexes. Première difficultés, la ville d’Ebolowa ou se tient le comice n’est pas un bassin agricole, et encore moins un grand pôle d’échanges économiques. Les visiteurs qu’elle fournit sont soit des fonctionnaires, soit des agriculteurs qui généralement appartiennent à un secteur ou deux, celui du Cacao en priorité. Ces visiteurs sont aussi parfois des fonctionnaires, dont les revenus ne permettent pas de procéder à des achats dans un comice, où les produits sont vendus plus chers que sur le marché normal.

Un bilan qui risque d’être en dessous des espérances

Le gros des visiteurs professionnels se retrouvent parmi les exposants c’est-à-dire près de 500 et aussi de quelques uns, venus des autres villes camerounaises. Mais là aussi le nombre était réduit et cela de façon prévisible. Ebolowa qui accueille ce comice souffre du manque de logements. Officiellement la capacité d’accueil, maisons réquisitionnées comprises ne dépasserait pas les 2500 logements. Sur la route qui mène à Ebolowa, peu de voitures se bousculaient. On ne devrait donc pas dépasser les 1500 visiteurs professionnels du secteur et des secteurs annexes. Certains observateurs affirment que le double report en décembre 2010 dernier aurait fait perdre confiance à certains visiteurs qui de toutes les façons n’avaient plus l’argent prévu pour le déplacement. Pour ceux des exposants qui n’ont pas reçu des subventions pour leur présence, cela pourrait s’apparenter à un fiasco financier. Les dépenses sur le site du comice sont extrêmement élevées. Un plat de riz simple coûte jusqu’à 1 500 francs CFA. Soit trois fois son prix normal. En plus le village du comice se situe dans une banlieue à près de 6 kilomètres du centre ville d’Ebolowa. Trop loin pour de nombreux résidents locaux, dont les revenus moyens sont très limités. Une fois sur le site, la visite n’est pas optimale. Les stands de service par exemple n’ont pas été regroupés par secteur d’intervention. On retrouve ainsi côte à côte, une entreprise de fabrication de sucre et une autre qui fait dans la finance agricole. Si le village du comice connaît une faible affluence, c’est aussi parce que tout autour s’est développé un véritable commerce parallèle. Moins cher, plus concret. On y retrouve des plats de nourriture à des prix abordables et il y’a moins de formalisme avec les visiteurs qui échangent plus facilement. La facture sera lourde, pour un comice qui au final pourrait ne pas impacter effectivement sur la productivité du monde rural et les activités associées, en terme de valeur ajoutée absolue.

Source: Journalducameroun.com - Par Idriss Linge
   Commentaires - [Total : 2]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
Maurice Ze  31-01-2011   /18:42:44 | Le comice n’a pas vraiment laissé de perspectives à la région du sud, alors il faut parler ici d’un échec
Ce qui fait plus mal au cœur, c’est que la non décentralisation effective du Cameroun ne permettra pas au sud de jouir de la bonne partie de ses ressources naturelles. Les revenues qui seront générées de ces grands projets entreront directement dans les caisses de l’état mais pas dans celles de la région du sud.
Si maintenant on examine l’aspect des attributions des marchés liés à ces projets, nous constatons que ce sont les entreprises étrangères et les chinois qui gagneront le gros lot comme était le cas pour le comice. Pour la maintenance des barrages, ce seront toujours des entreprises étrangères qui bénéficieront en grande partie, d’ailleurs même que l’énergie gagnée de ces barrages ne sera pas redistribuée à la population gratuitement voire même à des prix payables pour tous.

La seule chose positive sur laquelle nous espérons tous est la création d’emplois durables. Nous espérons aussi que le port de Kribi viennent déclencher un certain dynamisme chez les ekang, qu’ils fassent de ce port leur bien en créant eux-mêmes des structures d’affaires. Mais tout ceci n’est que possible que si et seulement si des programmes d’actions de promotion d’emplois et de l’entreprenariat sont lancés.

En lisant les critères qui ont été fixés avant l’organisation du comice, on arrive rapidement à la conclusion que cet événement fut un échec sur le plan du développement régional. La plus grande déception provient de la revendication d’une université pour le sud. Ce que les chefs traditionnels auraient du faire, aurait été de présenter un plan d’action concret pour que cette région ne sombre plus dans le sous-développement et d’après moi on peut tout faire, on peut tout revendiquer, la création d’emplois durables et la promotion de l’entreprenariat restent les deux grands problèmes du sud, sans oublier aussi du centre et de l’est. Cessons de croire que l’état viendra résoudre les problèmes locaux qui ont besoin impérativement de solutions. Où sont les perspectives pour la jeunesse du sud qui lutte contre une pauvreté extrême ? De quelles ressources la jeunesse payera-t-elle les études qui seront proposées par cette université revendiquée ?

L’image de Paul Biya avec son maître d’école primaire reste pour moi le grand succès de cet événement.
Contact: maurice@zemprosys.com       http://www.zemprosys.com
 
MENDENG ONANA  22-01-2011   /12:51:35 | LE COMICE AGROPASTORAL
LE COMICE D'EBOLVA EST UN SUCCES:
-SUR LE PLAN NATIONAL,IL MONTRE LES POSSIBILITES IMMENSES ET VARIEES DE L'AGRICULTURE CAMEROUNAISE,CES VRAIS ATOUTS QUE SONT LA SYMBIOSE AVEC LA NATURE ET L"ABSENCE DE L"ESPRIT DE LUCRE ET DU PROFIT A TOUT PRIX,LA VOIE VERS UNE MODERNISATION REFLECHIE A L"AFRICAINE.
-IL MONTRE AUSSI LES CAPACITES D"ORGANISATION,DE FRATERNITE,DE RASSEMBLEMENT DU PEUPLE EKANG.
-ENFIN,POUR CEUX QUI EN DOUTAIENT ENCORE LES CAPACITES DES EKANG EN MATIERE DE PRODUCTION,DE CULTURE ET DE TRADITION.
MERCI Mr lE PRESIDENT.
MERCI L"ELITE INTELLECTUELLE ET CULTURELLE DU PEUPLE EKANG.
 
MENTIONS, COPYRIGHTS
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
27-03-2016   21:39:27
Sortir du folklore en médiocratie
12-03-2016   09:55:22
faire la politique à Paul Biya
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|