Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
Kah Walla, « Si Biya s’entête, il payera le prix fort »
Source, auteur, copyright
Le Jour : Propos recueillis par Jean-Bruno Tagne
La présidente du Cameroon People’s Party s’est confiée au terme du récent congrès de son parti à Yaoundé. Elle pense que le scénario burkinabè est possible au Cameroun.
     Date de publication: 15-12-2014   15:49:54
Que vous inspire la chute du président burkinabé, Blaise Compaoré, chassé par le peuple alors qu’il se préparait à faire modifier la Constitution pour se représenter aux élections ?

Cette chute nous inspire du respect pour le peuple burkinabé et renforce notre conviction sur le fait qu’aucun autre pouvoir ne peut résister à la force du peuple. Au niveau du Cameroon People’s Party, notre slogan est « Le Peuple d’abord ! » C’est une devise pour guider la prise de décision pour tout dirigeant, à tout niveau, mais c’est aussi un avertissement qui rappelle que l’ultime force est du côté du peuple et que quiconque l’oublie paie le prix tôt ou tard. La chute de Blaise Compaoré et la gestion des jours qui ont suivi démontrent clairement qu’aucun pouvoir ne peut tenir face à celui d’un peuple qui s’informe, s’organise et agit ensemble. C’est une adresse à l’intention de tous les chefs d’Etat africains qui sont dans cette logique de s’éterniser au pouvoir, et qui gèrent leur pays à l’encontre des intérêts de la population. Quelque soit le pouvoir d’un système, il ne peut tenir un peuple en laisse pendant une éternité. Lorsque le peuple se lève, les choses changent !

Un tel soulèvement populaire est-il possible au Cameroun?

Evidemment que oui ! D’abord il faut se rappeler que les Camerounais se sont soulevés tout au long de leur histoire. Dans les années 1990, ils ont tenu de longs mois de grève dans l’ensemble des secteurs de l’économie et sur le territoire national. En 2008, près de 200 Camerounais sont morts pour la nation. En cette année 2014, nous célébrons le Centenaire de la quête de liberté et, tout au long de ces 100 ans, les Camerounais se sont soulevés. C’est notre histoire et c’est cela l’héritage que nous nous devons d’honorer. Le fait que les objectifs restent à atteindre ne diminue pas les efforts qui ont été faits dans le passé. Aujourd’hui, tous les ingrédients sont réunis pour un soulèvement populaire au Cameroun depuis des années.

La situation politique, économique et sociale actuelle s’est largement dégradée. La précarité ambiante, les frustrations quotidiennes et la lassitude dues à la présence infructueuse de M. Biya au pouvoir pendant plus de 30 ans sont autant de motifs qui vont sûrement amener les Camerounais( es) à prendre leur destin en main. Cette tension est perceptible à travers les nombreux mouvements d’humeur que l’on a vus au Cameroun ces dernières années. Tout ceci atteste du fait que notre pays est dans une situation où tout peut arriver à tout moment. Au CPP, nous pensons que la meilleure option est celle d’une transition pacifique, démocratique et maitrisée. Il aurait été souhaitable que M. Biya fasse le choix de mettre en place un dispositif qui favorise l’alternance et qu’il parte en dignité avant l’expression de toute cette tension qui n’attend qu’un élément déclencheur.

Malheureusement, il y a peu de chance qu’il fasse un choix si logique. Dans tous les cas de figure, nous ne pouvons pas l’attendre. Il s’agit de notre avenir en tant que peuple et de notre destin en tant que nation. Le défi est dans notre camp. Il est question de nous rassembler, de nous organiser et d’agir à temps pour que notre Cameroun puisse retrouver l’excellence et sa place naturelle de leader dans le concert des nations. C’est à nous d’agir.

Pourtant, en février 2008, Paul Biya a fait modifier la Constitution pour pouvoir être candidat autant de fois qu’il le souhaiterait, sans grande réaction…

On ne peut pas dire qu’en 2008 il n’y a pas eu de réaction. Ce serait insulter la mémoire de tous ceux et toutes celles qui ont donné leur vie lors de ce que l’on a appelé les émeutes de la faim. Croyez-moi, je faisais partie des tout premiers qui ont marché contre cette modification ; dire qu’il n’y a pas eu de grande réaction ce serait méconnaitre le courage de tous ces jeunes qui sont sortis pour manifester leur courroux. Ce soulèvement qui était la combinaison de tensions liées à la révision de la Constitution et la hausse généralisée du coût de la vie a été réprimé dans le sang, ne l’oublions jamais. Et malgré cela, l’on ne peut pas dire que l’on n’a rien obtenu puisque le Président avait pris certaines mesures pour réduire le coût de la vie même si, comme d’habitude avec son gouvernement, celles-ci se sont avérées inefficaces après. Ceci constitue une constante avec ce régime. Il faut créer un rapport de force pour obtenir quelque chose de lui.

Si nous nous étions mieux préparés et mieux organisés, on aurait pu empêcher cette escroquerie politique en 2008. Mais rien n’est terminé. Les Camerounais n’ont pas renoncé à libérer leur pays. Nous tirons les leçons des petits succès et des échecs du passé afin d’affiner la stratégie. Une fois que nous serons prêts, nous allons agir en tant que peuple. Si le régime actuel s’entête à s’éterniser au pouvoir, il payera le prix fort. Ne vous en doutez pas, nous allons achever le travail commencé par nos aïeux il y a cent ans. C’est le meilleur moyen pour nous, de rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui sont tombés en 2008 et bien avant.

Peut-on conclure à l’indolence de l’opposition, de la société civile et même du peuple camerounais?

Non. Regardez autour de vous. Ce peuple n’est pas indolent, il n’est même pas endormi. Tous ces acteurs que vous avez cités sont sur le terrain. Ils agissent. Pour le CPP, le plus gros challenge est de pouvoir concilier les actions des différents acteurs de façon à constituer une synergie et une masse critique à même d’inverser le rapport de forces en faveur du peuple. L’enjeu est de décloisonner les luttes, de créer plus de synergie et de solidarité entre forces politiques, avec les acteurs de la société civile et les grassroots. C’est la raison pour laquelle au CPP, nous sommes présents auprès des populations que nous informons et formons de façon permanente à travers les causeries éducatives, les campagnes de sensibilisation et d’information, les formations, etc. Nous participons également à toutes les initiatives susceptibles de renforcer le poids et l’influence des forces progressistes au Cameroun. C’est en agissant de la sorte que le rapport de force pourrait à terme être changé dans notre pays.

A 81 ans dont 32 passés au pouvoir, M. Biya, et encore moins son régime, n’affichent pas la volonté de passer la main. En êtes-vous inquiète?

Non! Après 32 ans, c’est du déjà vu et on s’en préoccupe peu. M. Biya et son régime ont largement démontré, en 32 ans, que leur préoccupation principale est de conserver le pouvoir sans contrepartie réelle en termes d’amélioration des conditions de vie des Camerounais. L’enjeu n’est plus lui, c’est nous. A nous de nous mettre ensemble, de nous organiser pour obtenir le changement que nous voulons tant. Le rapport de forces est de notre côté. Exerçons-le pour éviter la torture de la célébration des 33 ans…..M. Biya ne donnera pas la main volontairement. Il faut l’y contraindre de manière forte, démocratique et pacifique. Tel est le travail à abattre par les forces progressistes.

Quels sont, à votre avis, les scénarii possibles de l’alternance au Cameroun?

Nous pensons que l’alternance au Cameroun est certaine et pas si lointaine que l’on pourrait le penser. Elle arrivera mais sa nature et le processus qui pourrait y conduire restent incertains à ce jour. Il y a de nombreux scenarii qui aboutissent à une alternance sans alternative : on continuerait à gouverner comme Paul Biya sans Paul Biya. Ce sont des possibilités qui s’offrent dans le cas de la disparition éventuelle de l’actuel président de la République. Il y a d’autres options qui prédisent un chaos inéluctable dû à l’impréparation, la faiblesse institutionnelle et les divisions des acteurs politiques au Cameroun. Au CPP, nous croyons qu’il y a des possibilités réelles d’une alternance obtenue en faveur des intérêts populaires et en rupture réelle avec le système actuel. C’est cette option qui nous intéresse et c’est à cela que nous travaillons. Elle exige, entre autres, que les forces qui se disent progressistes se donnent les moyens de cette ambition en créant les conditions favorables à une révolution populaire démocratique. La bonne nouvelle est que les conditions politiques, économiques et sociales objectives du pays s’y prêtent.

Quelle analyse faites-vous des 32 ans de pouvoir du président Biya sur le plan social?

Au plan social, le Cameroun est un pays à bien des égards en dessous des standards et des performances que son potentiel l’autorise à espérer. Près de 65% des Camerounais n’ont pas accès à l’électricité. 56,1 % des Camerounais n’ont pas accès à de l’eau potable. Le chômage est officiellement estimé autour de 16 % ces dernières années et le sous-emploi est de l’ordre de 75%. Pour les jeunes, il faut en moyenne 38,5 mois, soit plus de 3 ans, pour trouver un emploi. Le pouvoir d’achat des Camerounais ne cesse de diminuer et les mesures récentes de suppression des subventions sur les prix du carburant ont des conséquences graves sur leur quotidien. Nous voyons dans tous les secteurs des travailleurs qui sont en lutte et dont les droits sont piétinés. Pour le CPP, il est évident que les Camerounais vivent dans des conditions qui sont effectivement loin de leurs aspirations et du potentiel qui est le leur.

Sur le plan économique, le gouvernement s’est doté d’une boussole, le Dsce. Sa mise en oeuvre vous semble-t-elle satisfaisante?

Si vous avez parcouru ce document, vous vous rendrez compte que les objectifs qui avaient été arrêtés pour cette période-ci sont loin d’être atteints. Ils sont tout le temps en train de différer les délais et c’est révélateur de la capacité managériale de ce régime. Tel que ce gouvernement fonctionne, vous pouvez élaborer la meilleure stratégie de management et la mettre à leur disposition, ils ne produiront pas des résultats différents que ceux qu’ils ont actuellement. La raison est simple : ils ne sont pas là pour produire des résultats. Le leadership politique est épuisé et incapable de créer les conditions d’une haute performance de l’administration publique. A cette allure, il est clair que les objectifs ne seront pas atteints.

Dans ces conditions, l’émergence souhaitée par le pouvoir est-elle possible?

Ecoutez, si on a du mal à atteindre les objectifs intermédiaires, je ne vois pas par quel miracle on pourrait atteindre l’objectif final. Nous ne croyons pas qu’avec la stratégie, la gouvernance et les comportements actuels, l’émergence soit possible dans les délais qu’ils se sont fixés. Par ailleurs, nous estimons qu’en soi, « émerger » n’est pas un objectif à la hauteur. Ce qu’il faut, c’est le développement.

Le gouvernement a lancé de nombreux “chantiers de l’émergence”, créé des emplois alors que le Bip reste sous consommé…

Il est clair que sans investissement il n’y a pas de création d’emploi. Mais la question de l’emploi ne doit pas seulement être liée à la consommation du Bip, mais à une politique globale de l’emploi qui intègre l’ensemble des acteurs de notre société. Sur cette question de l’emploi et du travail décent, nous avons élaboré le 30 avril de cette année dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du travail, 30 propositions qui pourraient améliorer de façon considérable, l’environnement du travail au Cameroun. Pour résumer, cette politique se structure autour de trois axes suivants :
  • créer et faciliter l’accès des jeunes à l’emploi ;
  • mettre en oeuvre les réformes nécessaires pour garantir le travail décent dans le secteur formel ;
  • formaliser progressivement l’économie informelle et transformer les emplois de ce secteur en travail décent.
En résumé, il faut une meilleure stratégie économique et une pleine utilisation des ressources disponibles pour pouvoir créer suffisamment d’emplois.

Quels sont les chantiers immédiats du Cpp?

La construction du pouvoir du peuple est ce qui nous préoccupe et d’ailleurs cette question était au centre de notre Congrès que nous avons tenu du 04 au 07 décembre derniers à la Conférence Episcopale de Mvolyé à Yaoundé. Cette problématique de la construction du pouvoir du peuple se traduit par des actions sur les thèmes suivants :
  • l’emploi décent des jeunes,
  • l’autonomisation économique des femmes commerçantes,
  • la défense des droits des travailleurs,
  • la lutte contre le trafic des enfants et la veille sur les politiques publiques.
Le principal enjeu était de doter le CPP d’une vision, d’une stratégie et des ressources qui lui permettront de jouer un rôle d’avant-garde dans les initiatives visant à transformer le Cameroun. Nous sommes convaincus que « construire le pouvoir du Peuple », c’est la meilleure manière d’obtenir ce changement durable du système de gouvernance espéré de l’immense majorité des Camerounais. Cela signifie de continuer à informer, former, mobiliser le peuple pour qu’il puisse mener les actions nécessaires pour réaliser une révolution démocratique et préserver les acquis de cette dernière. Pour y arriver dans les années à venir, nous avons au cours de ce congrès ordinaire, à partir d’un bilan des trois dernières années, renouvelé notre organisation, revu notre fonctionnement, renforcé le leadership et posé les bases d’un parti qui doit être à l’avant-garde des initiatives pour une transformation positive du Cameroun.
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
Le Jour : Propos recueillis par Jean-Bruno Tagne
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
27-03-2016   21:39:27
Sortir du folklore en médiocratie
12-03-2016   09:55:22
faire la politique à Paul Biya
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|