Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
« Ne Dure Pas Au Pouvoir Qui Veut Mais Qui Peut » : Boutade Ou Coup de Maître ? Analyse Rhétorique de La Célèbre Formule de Paul Biya
Source, auteur, copyright
cameroonvoice.com - Hervé Blaise Menguele
Lloyd Bitzer, gourou des études de rhétorique, pose comme préalable à toute communication, d'identifier la « situation rhétorique » qui s'articule autour de trois pôles : un manque appelant une décision urgente, un public composé d'auditeurs capables d'agir et un ensemble de contraintes sociales qui déterminent le type de réponse nécessaire.
     Date de publication: 10-07-2015   09:41:05
Dans le cas particulier de la coopération entre la France et le Cameroun, la relation est souvent houleuse, suspicieuse, tendue. Viennent s'ajouter les accusations portées contre Paul Biya sur le caractère dictatorial de son règne et le non respect des Droits de l'Homme. C'est dans ce contexte qu'est intervenue, la semaine dernière, la visite de Francois Hollande au Cameroun. Occasion idoine pour une petite explication entre « amis ».

Face à son homologue Français, à la presse nationale et hexagonale ouvertement critiques par rapports à sa gestion globale du Cameroun, Paul Biya tenait une occasion en or pour élucider ses intentions, apporter des explications sur un certain nombre de points d'achoppements.

Mais il était surtout conscient qu'il ne pouvait éviter la question de son avenir politique en tant que Chef d'Etat au terme de son mandat actuel et à l'orée de la prochaine consultation présidentielle de 2018. A cette dernière question justement, le locataire d'Etoudi va puiser dans le répertoire des petites phrases dont lui seul a le secret et qui jonchent chacune des ses interventions décisives depuis son accession au pouvoir en 1982.

Il va se fendre, lapidaire, péremptoire d'une réponse certainement maintes fois récitée pour marquer les esprits et reprendre la main : « ne dure pas au pouvoir qui veut mais qui peut. » Il n'en fallait pas plus pour réveiller tous les griots du Renouveau et les Camerounais en général qui ne tarissent pas d'éloges pour le « vieux sage » qui aurait donné une belle leçon de bravoure, de maitrise, de compétence au monde entier.

Mais au-delà de ce tableau dithyrambique, quelle analyse rhétorique peut être faite de cette formule ? Au-delà du sens commun qu'on peut lui accorder, quelles implications profondes associer à cette sortie du locataire d'Etoudi ? Pour les déceler et les élucider, nous allons passer la formule de Biya au crible de la trilogie rhétoricienne conçue et développée par Aristote : l'ethos, le pathos et le logos.

L'Ethos « est l'image que l'orateur ou l'auteur du discours donne de lui-même à travers son acte de communication. Il rassemble les notations relatives à l'attitude que l'auteur du discours doit adopter pour s'attirer la bienveillance des destinataires. Cette attitude doit être faite de modestie, de bon sens, d'attention aux destinataires.» Il s'agit donc ni plus ni moins du recours à l'affectif qui se traduit dans l'object de cette analyse par l'attitude globale de Paul Biya quand il a été question d'assener sa vérité : il était souriant, a parlé posément.

Il a surtout longuement orienté son regard dans tous les coins de la salle pour fixer l'auditoire afin de s'attirer la sympathie de celui-ci mais aussi afin de marquer le moment et de susciter des approbations. Son objectif a-t-il été atteint ? En termes de technique discursive, l'homme a démontré son savoir-faire acquis grâce à ses longues années d'expérience.

Il a fait étalage de sa maitrise de la tonalité dans le discours, de l'emphase, de la présence effective et globale face aux objectifs des cameras. D'un point du vue de l'ethos l'on peut dire que Paul Biya, par rapport à l'attente de ses affidés, aura dominé son sujet. Comme toujours, diraient-ils.

Seul hic, sa posture manquait cruellement de modestie et pourrait même être interprétée comme condescendante face à un invité, chroniquement impopulaire, incertain de pouvoir briguer un deuxième mandat. La bienséance aurait donc du prévaloir, celle imposant à Biya une once de modestie dans ce qui s'assimilerait mieux à une boutade de septuagénaire qu'à un éclat de génie.

Le pathos, qui recoure lui aussi à l'affectif mais dans un registre différent, « rassemble les notations visant à éveiller les passions de l'auditoire (colère, crainte, pitié, enthousiasme.) » Autrement dit, il a pour objectif premier de faire surgir la charge émotionnelle du discours. Celle-ci peut notamment prendre la forme d'apostrophes véhémentes ou encore d'exclamations, de sous-entendus, de populisme.

Avec sa réponse lapidaire « ne dure pas au pouvoir qui veut mais qui peut », Paul Biya va puiser dans le jargon de l'homme de la rue Camerounais, faisant usage d'une formule de trottoir que se balanceraient volontiers les milliers de désœuvrés que comptent les rues de nos villes, dans l'optique d'en appeler à ses compatriotes,dans leur diversité, seuls garants, selon-lui de sa longévité au pouvoir grâce à leur prétendue confiance éternellement renouvelée. Cette posture aiguise ainsi de facto le sentiment de nationalisme qui sommeille en chaque Camerounais permettant surtout à l'auteur de bénéficier de la sympathie et de l'adhésion collectives.

Ce n'est plus le fonds qui compte, mais plutôt l'opposition claire à des prétendus intérêts étrangers qui voudraient dicter au Cameroun, Etat souverain, les modalités de son fonctionnement politique. S'il est vrai que le sentiment antifrançais est largement répandu, Paul Biya semble cependant négliger l'effet d'indifférence, de raillerie que suscitent ses rares interventions du fait d'abord de leur vacuitématérielle et de leur redondance devenue ennuyeuse.

Le Logos renvoie au recours à l'argumentation rationnelle, objective avec pour dessein de convaincre de la pertinence de son discours. C'est sur ce troisième élément rhétorique que nous allons nous attarder le plus. Dans l'esprit de Paul Biya, sa longévité au pouvoir est le fait de l'enracinement démocratique au Cameroun et de l'adhésion massive des camerounais à son projet.

Elle serait aussi la résultante du sentiment de reconnaissance que lui témoignerait les Camerounais pour les nombreuses promesses de « grandes ambitions, grandes réalisations et émergence » qu'il rabâche dans ses rares sorties médiatiques. Cette longévité serait aussi due aux multiples succès que lui attribuent ses affidés en termes d'Etat de droit, de respect des Droits de l'Homme, de consolidation institutionnelle et de libertés fondamentales. Ainsi donc, Hollande ne devrait pas être réélu parce qu'il ne lui arriverait pas à la cheville dans toutes les catégories suscitées. A voir !

Une approche moins pédante et auto-masturbatrice lui ferait pourtant découvrir une réalité camerounaise beaucoup moins idyllique. Les manifestations contre la vie chère de 2008 nous ont démontré à satiété le caractère barbare de ce régime qui n'a pas hésité à envoyer sa soldatesque massacrer des camerounais au seul motif qu'ils en avaient mare d'être dupés et osaient le scander comme le firent les femmes Russes le 8 mars 1917 dans les rues de Saint Pétersbourg.

Elle permettrait à Paul Biya de se rendre compte que la démocratie Camerounaise est une mascarade, un système oùtout est mis en œuvre dans le seul but de pérenniser la mainmised'un clan de prévaricateurs. En période électorale, la quasi totalitédes services publics se vide de leur personnel car réquisitionné pour les besoins de campagne du parti-état RDPC.

Et que dire enfin des performances économiques qui pourraient justifier la grande arrogance du locataire d'Etoudi ? Ici, point besoin d'aller chercher loin. Paul Biya s'est chargé lui-même de résumer la situation dans son adresse du 31 décembre 2013 : «Nous disposons, disait-il alors, d'une stratégie pour la croissance et l'emploi qui indique la voie à suivre pour atteindre nos objectifs. »

Ce premier constat établi, la suite laisse songeur… « Mais d'où vient-il donc, s'interroge-t-il, que l'action de l'Etat, dans certains secteurs de notre économie, paraisse parfois manquer de cohérence et de lisibilité ? Pourquoi, dans bien des cas, les délais de prise de décision constituent-ils encore des goulots d'étranglement dans la mise en œuvre des projets ? Comment expliquer qu'aucune région de notre territoire ne puisse afficher un taux d'exécution du budget d'investissement public supérieur à 50 % ? Enfin, il est permis de s'interroger sur l'utilité de certaines commissions de suivi de projets, qui ne débouchent sur aucune décision. »

Dans une autre adresse à la nation un an plus tôt, le 31 décembre 2012 en l'occurrence, Paul Biya, faisait une fois de plus étalage de son savoir-faire en termes de réalisations concrètes : « Je suis bien conscient en effet que nous devons encore compter avec l'inertie, l'incompétence, voire la malveillance de certains qui freinent notre redressement. S'y ajoutent la corruption sous diverses formes et la fraude dans la passation des marchés publics. […]Les dérèglements en question sont d'autant plus condamnables qu'une partie appréciable de notre population connaît encore des conditions de vie difficiles. »

La politique pour d'aucuns c'est l'art du mensonge, des promesses non tenues, de la brutalité, du pédantisme, du népotisme et du pourrissement avec en toile de fond la tentation de s'autoproclamer démiurge. Elle devrait pourtant être chose : le moyen par excellencepour faire don de soi à la nation dans une approche de consolidation de nos institutions pour une démocratie véritable, de promotion économique, de respect des hommes et de femmes qui peuplent notre pays. La politique devrait permettre d'amorcer l'esquisse du rêve Camerounais : celui d'une nation besogneuse, disciplinée, consciente de ses atouts et de ses faiblesses. La formule est utile enpolitique mais elle ne peut pas résumer cette dernière. Surtout quand la formule est tirée par les cheveux !
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
cameroonvoice.com - Hervé Blaise Menguele
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
27-03-2016   21:39:27
Sortir du folklore en médiocratie
12-03-2016   09:55:22
faire la politique à Paul Biya
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|