La tribune libre d’expression du Mouvement Nkul Beti a l’occasion d’avoir sur son plateau une personnalité importante de notre société.
Mr Ayissi Le Duc, au Cameroun, en Afrique, en France et dans le reste du Monde vous demeurez une institution culturelle. Même sur facebook, la liste de vos amis est assez longue. Je vais malgré tout vous poser la toute première question que nous adressons habituellement à nos invités. Qui est Ayissi Le Duc ? Parlez-nous de vos origines et de votre famille…?
La famille Ayissi, très talentueuse telle qu’elle est, a-t-elle reçu une vocation particulière de dieu ? Pourquoi le père, la mère et les enfants deviennent des personnes talentueuses avec un certain rang noble dans la société ? Avons-nous à faire ici à une influence qui vient de loin presque cosmique ?
Nous sommes en train de reconstruire la mémoire collective des ekang. De ce fait que devons-nous retenir à propos de votre père et mère qui ne sont plus vivants ? On sait seulement que votre père était boxeur et votre maman mannequin. Mais au fond quel genre de personnes étaient-ils ?
Je m’imagine des petites concurrences qui existent au sein d’une famille des stars. Vous en tant qu’aîné, comment voyez-vous votre rôle ? Comment décrivez votre place dans cette famille ? Avez-vous un contact permanent avec Imane et Chantal Ayissi ?
Sur quels projets avez-vous travaillé ensemble avec Imane et Chantal ?
Pour terminer avec ce volet familial, un mot sur votre petite famille, je veux dire votre femme et les enfants s’ils sont déjà là…
Apres avoir visité votre page facebook, je me rends compte que la question du peuple ekang vous accompagne chaque jour. Vos articles montrent effectivement que vous maîtrisez la question de nos origines. Alors ma question est celle-ci : Que devons-nous retenir sur le peuple ekang ? Quelle est l’histoire incontournable de ce peuple ?
Avec les influences étrangères dues à la modernisation et mondialisation, pouvons-nous continuer à parler de la culture ekang sans parler d’évolution des cultures et de leur mixage ?
Quelle nuance faites-vous entre un beti et un ekang ? Un beti est-il un bon ekang ?
Mr. Le Duc, si je ne me trompe pas, la spiritualité joue un grand rôle dans votre vie. Je fais partie de ceux qui confondent la spiritualité à la religion. Alors expliquez-nous ce que c’est… Avons-nous à faire ici à une science utile à la société ?
On a l’impression que la danse traditionnelle selon Ayissi Le Duc se redéfinit autrement à travers la spiritualité. C’est de l’art avec ses propres règles qui mérite d’être étudié. En vous voyant en scène, on dirait un prophète, qui à travers chaque pas de danse, lance un message bien précis. Alors qu’est ce qui fait la différence entre la danse traditionnelle dont vous êtes l’incarnation et le bikutsi tel qu’il est dansé aujourd’hui ?
Vous avez sorti un ouvrage intitulé « Art De La Danse Et Spiritualité ». De quoi est-il question ? En tenant compte du contenu de cet ouvrage, est-il possible d’affirmer que « Chacun sait faire quelque chose chacun peut le transmettre et chacun peut l'apprendre » ? Comment peut-on entrer en possession de ce livre ?
Quelle était votre motivation en devenant enseignant ? Il faut déjà le souligner ici que vous êtes professeur d’éducation et culture à l’Institut Académique de L'Essonne-France.
Mr. Le Duc, vous vous trouvez actuellement à paris pour enregistrer un Nouvel Album intitulé " Les Neuf Choeurs Angéliques ", un single et un album de 14 titres. Le titre de l’Album me pousse à devenir curieux. Tout d’abord présentez-nous le message de cet Album. Et quelle place occupe dieu dans votre vie ?
Je cite Bernard Owona Enama, un prête « Nous disons généralement que la vocation religieuse est un mystère. Il y a d’un côté l’appel de Dieu, et de l’autre, la réponse de celui qui a reçu cet appel. C’est en effet une interaction entre L’Esprit Saint et celui qui est appelé. La vie religieuse ou la vocation religieuse est un appel, une mission. C’est en vertu de cet appel de Dieu que la vocation religieuse et même chrétienne est vue comme un mystère, où la volonté de Dieu croise une réponse humaine. »
Un commentaire là-dessus ?
Qui est Nelson Mandela pour vous ? Je vous pose cette question aussi parce que vous avez rendu hommage à Nelson Mandela à travers une chanson
L’Afrique et ses problèmes peut-elle s’expliquer par une voie spirituelle ? Et que pouvons-nous faire pour la survie des peuples africains face aux dictatures et à la mondialisation ?
Un mot sur la FranceAfrique et ses problèmes, la crise en Côte d'Ivoire et la révolution dans les pays arabes ?
Je cite Louis Tobie Mbida « Je le dis ici pour le déplorer : aujourd’hui en 2010 si on lâchait pour une seule nuit, enfermés au stade omnisport de Yaoundé, toutes lumières éteintes, les bamilékés et les betis, sans caméras, munis chacun d’une machette, je doute fort qu’on en retrouve un seul survivant le lendemain matin. »
Alors que dites-vous sur ses propos qui sont une réalité de notre cher pays le Cameroun ?
Que dites-vous d’Aline Zomo Bem qui me parle tant de vous ?
Parmi les personnalités ekang du Cameroun vous aimez… et pourquoi ?
Que pensez-vous des stars ekang en général, Ange Ebogo Emerant, Anne Marie Ndzié, Queen Etemé , Sally Nyolo et Nkodo Sitony ?
Comptez-vous retourner définitivement au Cameroun ? Des projets en vue pour le Cameroun…
Un mot sur le Mouvement Nkul Beti…
Mr. Le Duc, nous sommes à la fin de cette interview. Je vous remercie au Nom du Mouvement Nkul Beti. Vous avez le dernier mot.
AYissi Le DuC au 50tenaire Au Cameroun
« MENE ZA ?, Qui Suis-je ? »
Saisis de cet état d'Amour mystérieux qui me contrôle et me parle de mon identité humaine et divine, il met à notre disposition des informations nous permettant de découvrir, de connaître, de comprendre ces Beti Mvog Ekang , peuple cosmique . L'Amour mystérieux nous rappelle notre place, nos responsabilités parmi les autres, dans le contexte d'un Cameroun Afrique en miniature et d'un Monde unifié dans la connaissance de son identité. Ainsi AKOMO MBA Chef Suprême des EKANG lève la voix et dit : Nous apportons notre contribution dans l'édification d'une civilisation de l’Universel. L'Avenir nous appelle au rendez-vous du donner et du recevoir ; de connaître et de se libérer ; d'aplanir les sentiers de l'Amour et préparer le chemin de la Paix pour nos enfants. Les Ekang parlaient au Cosmos en regardant vers le soleil levant ( Nlo Dzobo ) à l'est . Ils évoquaient et invoquaient « ME BEGUE » l'Avoir et le Être, Ce Qui Est En Moi Et Avec Moi. Aujourd'hui , les Beti , fils d'Ekang appellent cette force et puissance divine « ZAMBA , NTI , NTONDOBE , NKOLO , AKOMO , NGULMESE , EDING ... » ( DIEU , EXCELLENCE , SEIGNEUR , SEMEUR , RECOLTEUR , CAUSE A EFFET , MONTAGNE, CREATEUR , TOUT-PUISSANT , AMOUR ...) . L'Esprit est la première identité de l'âme immortelle, corps de gloire. Je suis Beti (noblesse), le fils de la Divinité par excellence ( Nti ) . L'Humanité est en nous-même. Nous sommes nés il y a de ça plusieurs millénaires, et le Nom Divin associe notre Être, il s'agit de personnaliser sa divinité, le JE, la Première Phrase du Singulier, et le Verbe Être pour préserver l'harmonie sur terre, apporter la prospérité matérielle et spirituelle. Les Beti qui peuplent actuellement l'Afrique Centrale sont d'OKUI (le levée ou la source) Okui est le pays de hautes maisons que l'on appelle EBOURA MIMBONG ou NDA MINDIL (couvercles des poutres). Depuis l'Egypte des Pharaons, il y a deux types de Beti : Les Beti Be Nanga et les Beti Be Aba'a . Les Beti Be Nanga se divisent en trois groupes , le groupe des neuf Princes qui ont traversés le fleuve SANAGA sur le dos d'un python , NGANG MEDZA'A , que l'on dit être vivant au fond de l'eau ( fils de Dieu ne meurent ) ; et le groupe de ceux qui n'ont pas traversés la Sanaga ( les Osa'Nanga ) , ils peuplent les rives de la Sanaga et les montagnes du Nord ( Toupouri ) . Les Beti Be Nanga étaient les premiers colonisateurs de la région de la forêt équatoriale, ils apprennent leurs langues, spiritualités à des populations de la forêt qu'ils trouvèrent. On nous appelle BIBOULOU (les neuf Princes). Défenseur de nos valeurs humaines et spirituelles, nous protégeons nos pays et nos familles. Informations supplémentaires, contacts, liens, auteurs et copyrights
Ayissi Le Duc:
Artiste Chorégraphe Danseur Auteur Compositeur Interprète Ecrivain Enseignant (Education et Culture) à l’Institut Académique de l’Essonne-France , cours de danse africaine au collège Belle Vue Contact : Ayissileduc15@hotmail.fr http://www.facebook.com/ayissileduc http://www.youtube.com/ayissileduc http://www.myspace.com/ayissileduc Tel. 00 33 628 78 79 94
Les questions de cette interview ont été rédigées par Maurice Ze, initiateur et coordinateur du Mouvement Nkul Beti
Nous remercions Mr. Ayissi Le Duc d’avoir accepté cet entretien. Les textes de cette interview doivent seulement être utilisés dans le cadre du mouvement Nkul Beti ou de la promotion de Mr. Ayissi Le Duc Tous Droits Réservés © Copyright 2011 Zemprosys Group Rendez-vous exclusif - Interview avec Mr Luc Séraphin Fouda Ayissi (Ayissi Le Duc)
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