Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Accueil    
Interview avec Monique WISNIEWSKI, Ingénieur du Son et Présidente de l’association Highways Byways
Monique WISNIEWSKI est la présidente de l’association Highways Byways et réside en France. Elle s’occupe dans le cadre Highways Byways de la promotion du groupe Z-YANG, un groupe composée de 3 jeunes ekang, chanteurs et danseurs. Son histoire avec Z-YANG débute en 2004, date à laquelle elle se trouve Cameroun au cours d’un stage de danse africaine. Avec le dernier titre « Independancia » du groupe, elle se trouve en pleine activité pour faire la promotion de ces jeunes ekang en Europe. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec cette française qui œuvre pour donner une plateforme de promotion aux stars africaines et surtout ekang.

Z-YANG (l’étincelle, la foudre) groupe camerounais composé de trois jeunes chanteurs danseurs Digy, Klapy et Rusty, trois cousins et neveux de la grande famille des Bétis, son style : le world ékan.
Date de publication : 25-06-2010  /05:22:23
Télécharger l'interview
Monique bonjour, je vous remercie d’avoir accepté de répondre à nos questions. La « tribune libre d’expression » est principalement réservée aux ekang, mais vous êtes une Française. Avant qu’on entre dans la thématique, pouvons-nous avoir une idée de vous en tant que personne ? Qui êtes-vous ?
Bonjour, merci pour votre interview. Je suis ingénieur du son, sound designer et intéressée par l’art, aussi bien la musique, la peinture que je connais moins, le cinéma, etc…
J’aime les voyages aussi qui permettent de rencontrer des cultures différentes.
Vous êtes Ingénieur du son, « sound designer ». Notre but est aussi de présenter les métiers intéressants au peuple ekang, alors de quoi s’agit-il dans l’ingénierie du son ? Comment peut-on se représenter ce métier ? Peut-il être attractif pour les africains ?
Le sound designer est venu du cinéma américain et qui a trouvé son poste aussi en Europe. Les nouvelles technologies (numériques) ont amené à créer des nouveaux métiers comme le sound design, en français on peut traduire par « habillage sonore ».
Il ne suffit pas de mettre que le son synchrone à l’image.

La bande sonore d’un film est composée de plusieurs éléments :

1. Les dialogues
2. Le bruitage : sons réalistes type présences (vêtements...), pas, manipulation / déplacement / pose d'objets (verres, chaises, etc...). On y fera de préférence tout ce qui mérite une synchro trop longue à mettre en place par le montage son (exemple des pas). Dans les longs métrages le bruitage est fait à l’image par des bruiteurs qui viennent avec leurs accessoires et sont capables de refaire des pas d’hommes ou de femmes synchrone à l’image.
3. Les ambiances (petits oiseaux, ville, voitures qui passent, etc…)
4. La musique
5. Le « sound design ».

Le sound design est une notion liée à la sonorité propre d'un objet. Par exemple, décider du son produit par la fermeture d'une porte de voiture est du « sound design » à proprement parler. J'emploie le mot «décider» car il s'agit bien ici d'un choix de création au même titre que l'aspect physique de cette porte qu'un «designer» - au sens dessinateur aura produit. Le sound design apporte le sens à l’image, dans les films d’action c’est le son qui met le spectateur en haleine.
Le sound design est une notion liée à la sonorité propre d'un objet. Le sound design apporte le sens à l’image, dans les films d’action c’est le son qui met le spectateur en haleine
Votre aventure avec le groupe Z-YANG commence en 2004 lors d’un stage au Cameroun. Comment se passe effectivement le tout premier contact avec le groupe ? Qui fait le premier pas vers l’autre ?
C’est ma curiosité qui m’a amenée à m’intéresser à ces trois chanteurs. J’ai rencontré Digy lors d’un voyage touristique, il se posait plein de questions car son groupe était en plein malheur, un des trois membres était entrain de mourir. Je l’ai écouté et conseillé, c’est tout ce que j’ai fait durant 2 ans. Mais il m’écrivait par internet souvent et me donnait des nouvelles. Rusty, un est venu remplacer Balmet et le groupe est reparti. Ils ont fait une maquette de 8 titres. C’est à ce moment que j’ai décidé de les aider.
J’ai rencontré Digy lors d’un voyage touristique, il se posait plein de questions car son groupe était en plein malheur, un des trois membres était entrain de mourir
Vous soulignez que vous êtes attirée par la création musicale africaine. Je suppose que ce n’est pas la seule raison pour votre engagement envers le groupe Z-YANG…
C’est un concours de circonstance, l’envie d’apporter une aide à des artistes africains qui n’auraient sans doute jamais pu se faire connaître dans leur pays. J’ai aimé le message de leurs chansons et j’ai senti qu’ils pouvaient avoir un potentiel.
l’envie d’apporter une aide à des artistes africains
Apres voir décidé d’aider le groupe, comment se passe par la suite le début de votre engagement ? Quelles sont les toutes premières expériences que vous avez vécues ?
Tout commence réellement en mai 2008. Pour aider le Z-YANG, je décide de venir avec mon matériel de prise de son pour faire les prises de voix des 3 chanteurs Digy, Klapy et Rusty pour les 8 morceaux qui composeront leur premier album.

Il me faut un lieu d’enregistrement et je trouve un « home studio » local. Quelques emplettes au marché seront nécessaires pour le rendre acoustiquement utilisable. Le travail commence et ce fut 3 semaines intenses avec musiciens et chanteurs débordants d’énergie. Car j’ai fait un peu plus que d’enregistrer les voix, je reviens avec les pistes d’un album complet, prêt à mixer.

Le retour à Paris fut moins chaotique, mixage du disque par un ami qui adhère au projet. Highways Byways, l’association que j’ai crée sort la maquette du disque. 300 CD sont dupliqués d’une manière artisanale.
J’arrive à Yaoundé en octobre 2008 avec les 300 disques de « Babylone ».
Au Cameroun, comme partout, la promotion du disque est importante et nécessaire. Ne connaissant personne j’écoute les chanteurs : il faut prendre un attaché de presse qui s’occupera de la promotion dans les radios. Un nom d’attaché de presse est conseillé par un « ami » artiste du groupe déjà plus ancien et ayant fait ce chemin. Malheureusement il s’avère que c’était un très mauvais conseil, l’attaché de presse s’est contenté de « boire » l’argent de la promotion. Le disque est peu passé sur les ondes…

L’Afrique est capable du meilleur et du pire, le meilleur était à venir : ma rencontre avec le directeur du centre culturel français de Yaoundé. Il s’intéresse au groupe et les propose pour une tournée dans les alliances franco-camerounaises. Une tournée est programmée ainsi en 2009 : Dschang, Buéa et yaoundé. Dschang fut un souvenir inoubliable pour le Z-YANG. C’était leur premier voyage à l’ouest du Cameroun, l’accueil du directeur de l’alliance fut chaleureux, le spectacle déclancha le déchaînement des spectateurs. Le groupe revient rempli plein d’espoir et de rêves.

Je retourne à Yaoundé en juin 2009 pour le spectacle au CCF du 6 juin. L’accueil est plus chaleureux dans les radios, J’emploie une équipe compétente de la CRTV formation pour tourner le clip sur le titre « Wa zukoaba ei za », salsa du CD. Le clip est monté et finalisé à Paris.
Le groupe Z-YANG commence à faire parler de lui et il a fait quelques autres spectacles.
L’Afrique est capable du meilleur et du pire, le meilleur était à venir : ma rencontre avec le directeur du centre culturel français de Yaoundé. Il s’intéresse au groupe et les propose pour une tournée dans les alliances franco-camerounaises.
Parlez-nous un peu de Digy, Klapy et Rusty en tant que personnes privées et stars musicales
Digy (Dominique Ange ESSONO, premier de la photo gauche) leader du groupe. Auteur, chanteur, danseur, chorégraphe. 27 ans, célibataire, sans enfant, clair de peau sans doute dû à des origines sud américaines. C’est le sage, il ne veut pas avoir d’enfant pour le moment car ce serait une lourde charge qui l’empêcherait de suivre la voie qu’il s’est tracé, il est le fédérateur, le moteur, le responsable, le rassembleur, le chorégraphe... sans lui le groupe n’existerait mais il a besoin de Klapy et Rusty pour progreser.

Klapy (Edmond Guy EYENGA DZOU, deuxième de la photo gauche)
Auteur, chanteur, danseur.
25 ans 4 enfants déjà de deux femmes différentes, 8 frères et soeurs, il vit toujours dans le clan familial,
Klapy, c’est un africain d’une beauté sauvage, un visage cuivré que l’on aurait envie de sculpter dans le bois, un corps d’athlète bien dessiné, il pourrait représenter l’image typique du jeune africain.

Rusty (Yves José Stéphane ANGONI, troisième de la photo gauche)
Auteur, chanteur, danseur, mannequin.
27 ans une petite fille depuis l’année dernière.
Le seul garçon parmi 9 sœurs. Il a été recueilli dans la famille de Digy après quelques problèmes avec sa famille directe. Il y est toujours, il a des sœurs aux Etats Unis.
C’est le bassa du groupe, Digy et Klapy sont ses oncles, c’est assez compliqué à comprendre, mais il est leur neveu. Rusty est arrivé dans le groupe pour prendre la place de Balmet (disparu en 2004 sans doute du SIDA).

Les trois cousins et neveux ont un potentiel énorme et beaucoup d’énergie lors de leurs spectacles.
Rusty est arrivé dans le groupe pour prendre la place de Balmet (disparu en 2004 sans doute du SIDA).

Les trois cousins et neveux ont un potentiel énorme et beaucoup d’énergie lors de leurs spectacles.
Comme vous le savez, notre rythme musical le bikutsi est l’expression du corps, il est très dansant avec plein de fantaisie et de vivacité. Pourquoi le groupe Z-YANG adopte un style un peu différent du nôtre ? Je dirais même que c’est avec votre influence que le groupe crée le world ekan (salsa, rumba congolaise, zouk, reggae, funk, bikutsi, français, anglais, ewondo, bassa). Alors quelle est la stratégie qui se cache derrière ce chemin nouveau ?
Tous les morceaux du disque Babylone ont été choisis par les 3 chanteurs.
C’est leur choix, ils ont eu envie de s’approprier des rythmes connus. Ils ont voulus montrer que des jeunes de la ville pouvait s’approprier ces rythmes différents en y mettant leur touche. C’est le début de leur style.
Tous les morceaux du disque Babylone ont été choisis par les 3 chanteurs
Qu’est-ce qui fait en gros l’objet de votre engagement envers le groupe Z-YANG ? Que faites-vous exactement et sur quels plans agissez-vous ?
J’aimerai que ce groupe puisse vivre de leur musique au Cameroun.
J’ai crée avec le groupe en décembre 2009 Highways Byways au Cameroun. Les trois chanteurs sont vivement intéressés par la création de l’association, ils sont les membres, le leader Digy étant présidant. L’association est officialisée, après quelques méandres dans l’administration camerounaise. Il est vrai qu’il est assez difficile de connaître, pour une Française, les lois camerounaises et la manière de procéder. Je suis arrivée à avoir les bons renseignements grâce à l’aide de personnes de bonne volonté. Le groupe trouve aussi une raison d’avancer et se lance dans ce projet de demande d’aide. Cela leur permet d’avoir une structure sur place pour avancer.
Ils ont déposé un dossier au ministère de la culture.
Le groupe trouve aussi une raison d’avancer et se lance dans ce projet de demande d’aide
Si j’ai bien compris, vous avez fondé une association nommée HIGHWAYS BYWAYS, association socioculturelle pour la connaissance et la promotion de l’art à travers la culture. Elle agit au niveau camerounais et africain en général. Pouvez-vous nous présenter la mission et les objectifs de cette association plus explicitement ?
Ma première rencontre avec le Cameroun a eu lieu en 1999 lors d’un voyage touristique dont le thème était la danse africaine.
Au fil des années, des rencontres et des coups de cœur est née en moi, progressivement, l’envie d’apporter une aide, grâce à mes acquis professionnels, à des artistes. Ce fut tout d’abord pour une troupe de danseurs « la compagnie Phénix », un film de la captation de leur spectacle « l’âme de la danse » a vu le jour et fut diffusé sur les toutes les chaînes africaines en 2004 ; puis ce fut un petit coup de pouce pour le styliste Anggy HAÏF vainqueur du concours jeunes créateurs FIMA 2005 et qui depuis fait son chemin.

J’ai crée l’association“Highways Byways“, dans un premier temps pour diffuser “l’âme de la danse“, de la compagnie Phénix.
Au fil des années, des rencontres et des coups de cœur est née en moi, progressivement, l’envie d’apporter une aide, grâce à mes acquis professionnels, à des artistes
Si je peux en déduire, le groupe Z-YANG est le premier client de cette association. J’aimerais savoir si c’est le groupe Z-YANG qui fut d’abord la motivation principale de la création HIGHWAYS BYWAYS ou alors il existe d’autres raisons plus stratégiques liées au marché musical africain.
Non comme je viens de vous le dire, l’association a été crée avant ma rencontre avec le groupe. Je suis venu en aide au groupe car je me suis rendu compte qu’il était très difficile pour des artistes de se faire connaître au Cameroun alors j’ai voulu leur donner un coup de pouce et je me suis retrouvé dans cette aventure.
je me suis retrouvé dans cette aventure
Comme vous l’avez sûrement constaté, l’un des points forts des ekang est la création musicale et la danse. Le mouvement Nkul Beti s’intéresse beaucoup à HIGHWAYS BYWAYS dans la mesure où cette association peut devenir une plateforme musicale importante, c’est un marché vaste qui existe pour cette association.
Mon souhait serait alors d’avoir assez d’informations sur l’administration de HIGHWAYS BYWAYS. Comment peut-on s’imaginer l’organisation de cette association ? L’association est-elle ouverte à tout ekang qui aimerait faire carrière dans le domaine musical ? Si je veux me faire promouvoir par HIGHWAYS BYWAYS, comment dois-je m’y prendre ? Quelles sont les modalités au niveau des marges etc. ?
L’association est ouverte à tous, mais tout est question de moyens, grâce à Internet la communication est importante. Le groupe Z-YANG est une première expérience qui n’arrête pas de progresser. Surtout de nos jours la musique est en pleine crise mais je suis sure que tout est encore possible. Les artistes africains sont très mal connus et méritent d’être promus.

Mais tout est une question de moyens.
Le groupe Z-YANG est une première expérience qui n’arrête pas de progresser
Qu’est-ce qui fait la particularité de HIGHWAYS BYWAYS par rapport aux autres structures camerounaise et africaines de promotion musicale ?
Highways Byways est une association française crée par une française aimant l’art avec pour seul but de faire connaître la culture africaine. Ses membres sont tous des professionnels de l’audiovisuel.
Highways Byways est une association française crée par une française
L’idée de faire de la promotion de la culture et des stars dans un cadre associatif est stratégiquement bien pensée, mais sur le terrain vous rencontrez des difficultés. La promotion des stars ekang est bloquée à quel niveau ? Quel genre de support souhaiteriez-vous avoir ?
La plus grande difficulté est sur place. C’est extrêmement difficile au Cameroun d’avoir des aides. J’ai la conviction que la promotion doit venir de l’Europe.
C’est extrêmement difficile au Cameroun d’avoir des aides
Il faut prôner l’innovation dans ce que l’on fait, c’est ma conviction. Croyez-vous que HIGHWAYS BYWAYS peut travailler dans ce sens afin que cette plateforme devienne une source importante de promotion musicale ? Si oui, avez-vous déjà certaines idées allant dans ce sens ?
Mon but c’est aussi de passer par l’image. Avec Z-YANG j’ai un projet de documentaire et je suis en ce moment entrain de monter le projet.
C’est un début pour moi et j’espère que d’autres documentaires verront le jour.
Avec Z-YANG j’ai un projet de documentaire
Pour fermer le volet HIGHWAYS BYWAYS, travaillez-vous avec des partenaires ? Etes-vous à la recherche des partenaires ? Qu’est-ce que vos partenaires devraient apporter comme plus pour signer des accords de coopérations avec HIGHWAYS BYWAYS ?
Je suis dans la recherche de partenaires, je n’ai quelques uns déjà et certains en attente de concrétisation. Toutes les aides sont importantes pour les artistes.
Toutes les aides sont importantes pour les artistes.
Monique, revenons sur le groupe Z-YANG et dites-nous à quel niveau se trouvent vos efforts pour que ces jeunes deviennent de « grandes stars ». Puis-je affirmer que nous les vivrons live très prochainement en Europe ? Dans quels pays, si c’est le cas ici ?
Mon but est de les faire connaître et je m’y active avec détermination. Cela viendra en temps utile. Rien ne doit arriver trop brusquement car il faut être prêt.
Rien ne doit arriver trop brusquement car il faut être prêt
Parlez-nous de l’album « babylone » ? Les bons souvenirs, le travail abattu, les ressources qui avaient été mises en disposition, le message de l’album etc. ?
Le message du groupe est un message de paix, de retour aux vraies valeurs, aux bases solides de la culture.
J’ai raconté plus haut la genèse de l’album, ce fut effectivement un souvenir inoubliable.
J’ai raconté plus haut la genèse de l’album
Avant d’aborder la chanson qui m’anime de plus, je voudrais savoir si les membres du groupe Z-YANG sont disciplinés. Est-ce qu’ils travaillent avec la même endurance que les européens… ou alors ils s’oublient souvent...
Je fais un travail important avec eux en leur expliquant comment cela se passe en France. Il faut que tout se fasse progressivement car les artistes ont tendance à croire que tout est facile. Je leur dis qu’il n’y a que le travail qui compte. Cela commence à porter ses fruits, ils prennent conscience qu’il faut qu’ils soient sérieux et qu’ils travaillent sans cesse. Le groupe est en très bonne voie, ils sont sérieux.
Il faut que tout se fasse progressivement car les artistes ont tendance à croire que tout est facile
La première fois que j’écoutais « Independancia », j’ai directement aimé cette chanson. Vous qui n’êtes pas directement affectée par les problèmes africains, comment trouvez-vous « Independancia » ? Que veut dire pour vous « la liberté d’un peuple ». Pouvons-nous parler de l’unification du peuple ekang et d’égalité dans notre société, si déjà nous ne sommes pas libres dans notre façon d’agir ?
Je pense que l’avenir des Africains est entre leur main. Ils doivent réagir eux-mêmes.
C’est ce que j’ai découvert progressivement. Ce qui me rassure c’est qu’il y a de plus en plus de mouvements qui se créent avec ce but.
Highways Byways n’est qu’une plate-forme pour faire passer ce message.
Extrait de la chanson Independancia

Ça fait 50 ans aujourd’hui que tu as eu ton autonomie, c’est la preuve que tu as grandi malgré ces maux, qui chez toi, sévissent, mais ça ira, pays de rêve, pays de paix, tes fils se lèvent et chantent l’unité, tu as brisé les frontières, ouvert les barrières, bina filli, bina filli oh yo
Te voilà, Afrique en miniature et libérée soit béni des Dieux, te voilà, Afrique en miniature et libérée.

Independencia c’est le moment, l’heure d’égalité c’est le moment,
L’heure de l’unité c’est le moment, nous sommes fiers de toi
Lève-toi fait usage de ton autonomie
Independencia c’est le moment, l’heure d’égalité c’est le moment,
L’heure de l’unité c’est le moment, nous sommes fiers de toi
Lève-toi donne la preuve de ton autonomie

Te voilà Afrique en miniature et libérée, te voilà
Si j’ai bien compris, c’est Dominique Ange ESSONO qui a écrit « Independancia ». Appartient-il aussi à HIGHWAYS BYWAYS ? Parlez-nous un peu de lieu, c’est l’occasion pour nous de connaître un autre ekang avec du talent !
Dominique Ange ESSONO dit Digy est le leader du groupe. C’est lui que j’ai rencontré le premier en 2004.
Une idée qui me revient constamment en tête est celle de trouver un moyen de distribution pour « Independancia » via Internet. Cette chanson peut se faire intégrer dans un téléphone portable et par la suite utilisée à plusieurs fins. Alors que dites-vous de ma proposition ? La chanson peut même servir de générique pour beaucoup de medias africains.
Toutes les propositions sont bonnes et je trouve que c’est une superbe idée. Je suis complètement pour cette idée. Je fais de mon côté beaucoup de communication autour de cette chanson. Un clip a été fait par l’ECPAD avec des images d’archives datant de 1960. Je vous donne le lien.
Un clip a été fait par l’ECPAD avec des images d’archives datant de 1960
Monique, notre tribune libre d’expression parle aussi du mouvement Nkul Beti en général. HIGHWAYS BYWAYS est enregistrée dans nos systèmes informatiques. Comment avez-vous trouvé le chemin vers nous ? Ou alors comment avez-vous su que le mouvement Nkul Beti existe ? Que pensez-vous de notre action d’autant plus que vous recevez chaque semaine des messages de nous ?
J’ai découvert ce mouvement par Internet en me documentant sur les « ékangs ».
C’est un mouvement qui m’est apparu dynamique avec des informations régulières. Car souvent des sites ou blogs sont créés mais ne durent pas dans le temps.
C’est un mouvement qui m’est apparu dynamique avec des informations régulières
Une question qui ne vous concerne pas directement mais que je voudrais malgré tout aborder est celle de la « faute collective » chez les ekang - Pourquoi le peuple ekang connaît des problèmes aujourd’hui ?
Afin de vous mettre dans une position à pouvoir répondre à cette question, je vais m’exprimer autrement par un exemple. Qu’est-ce qui explique le fait que vous preniez des engagements avec un group ekang, depuis déjà 2004 avec tous les risques et le boulot que ça engendre, alors que les « concernés » eux-mêmes ne prennent pas d’initiatives pour effectuer la promotion de leur richesse culturelle ? Il faut déjà souligner ici que vous investissez assez de temps pour cette promotion, vous avez des charges etc. Sept ans de travaille pour une œuvre presque humanitaire, chapeau ! Pourquoi une Française prend à la place des ekang des responsabilités aussi grandes ? C’est de la nonchalance de notre part ?
Ce n’est pas de la nonchalance, c’est plutôt d’apporter une aide grâce à mes compétences professionnels. C’est un travail sas doute immense mais qu’il faut faire progressivement. J’aimerai montrer que l’avenir n’est pas pour les africains la fuite en Europe et qu’il existe des ressources artistiques importantes au Cameroun et chez les ékangs en particulier. Il y a tellement d’artistes venus en France qui ont tellement du mal à vivre.
J’aimerai montrer que l’avenir n’est pas pour les africains la fuite en Europe
Avant de vous donner le dernier mot, j’aimerais savoir, si le mouvement Nkul Beti peut compter sur vous et sur votre association.
Une idée, qui m’est d’ailleurs venue en tête lors de nos échanges, est celle d’utiliser le créneau musical pour organiser une rencontre des ekang en Allemagne - Il pourrait donc arriver qu’un festival de bikutsi soit un point du programme de cette rencontre…
Sans aucun problème, je suis pour tout ce qui est positif. Et bravo pour votre dynamisme.
Nous sommes à la fin de cette interview. Quel est le dernier message que les membres de notre communauté doivent retenir de vous, du groupe Z-YANG et de votre association HIGHWAYS BYWAYS ?
Que tout est possible, même en cette période de crise. Cette année est une année d’anniversaire pour 17 pays africains. Il me semble que cela provoque beaucoup de réflexion. Je souhaite que toutes ces réflexions conduisent à trouver une certaine unité ce qui je crois n’a pas été trouvé dans le passé.
Cette année est une année d’anniversaire pour 17 pays africains. Il me semble que cela provoque beaucoup de réflexion

wa zukoaba ei za
Attirée par la création musicale africaine, je rencontre en 2004 au cours d’un stage de danse africaine dans le quartier Madagascar de Yaoundé, Digy le leader du Z-YANG. Digy me raconte l’histoire de son groupe, alors en plein drame ; un de leur membre, Balmet, est entrain de mourir. Je décide de les aider...

Durant 3 ans, je les soutiens et les conseille. Rusty rejoint Digy et Klapy, le groupe se reforme et repart...
Digy découvre qu’il peut chanter et passe du rap à la chanson. Z-YANG explore différents courants de musique africaine et crée son style le «world ékang». L’ékan est une variante du Bikutsi, musique emblématique du peuple Béti qui conduit à l’union du corps et de l’esprit par la danse et le verbe. Z-YANG mélange les sons et les rythmes - salsa, reggae, zouk, rumba congolaise, funk - sur la base des tempos de l’ékang.
Le groupe rencontre le succès, une maquette de 7 titres est réalisée.

Au mois de mai 2008, je reviens au Cameroun avec tout un équipement de prise de sons ; nous nous lançons, durant trois semaines, dans un travail d’enregistrement intense et riche en émotion.

«Babylone» et ses 8 titres voient le jour ...

À cette belle aventure, d’un continent à l’autre, j’associe tous ceux qui m’encouragent et qui m’aident.

Monique WISNIEWSKI
Informations supplémentaires, contacts, liens, auteurs et copyrights
Mme Monique WISNIEWSKI
- Ingénieur du Son
- Présidente de l’association Highways Byways

Contacts :

monikski@hotmail.com
digyzyang@hotmail.com
www.groupe-z-yang.com
www.myspace.com/digyzyang
http://www.youtube.com/watch?v=Qt5GhY_OKNI

Téléphone
0033 6 62 51 71 95
00237 99 93 44 92
Les questions de cette interview ont été rédigées par Maurice Ze.
Nous remercions Mme Monique WISNIEWSKI d’avoir accepté cet entretien.
Les textes de cette interview doivent seulement être utilisés dans le cadre du mouvement Nkul Beti ou de la promotion du groupe Z-YANG
Droits Réservés © Copyright 2010 Zemprosys Group
Interview avec Monique WISNIEWSKI, Ingénieur du Son et Présidente de l’association Highways Byways
20-12-2012  /13:28:50
L’artiste camerounais François Essindi voudrait rencontrer le président de la république
Armé le plus souvent d' instruments hérités de ses ancêtres Ekang, l'homme de Cultures s'abandonne à l'énergie des sons, des mots. La musique au corps, il laisse vibrer, danser en lui, Rythmes, Vibrations, sensations... ...
14-07-2012  /09:03:52
Entretien avec Erickachille Omar Nkoo, animateur de réseaux sociaux et membre de l’équipe du Forum International Ekang
La réalisation du Forum International Ekang (FIE) se fait grâce à l’aide d’une équipe multidisciplinaire que le Mouvement Nkul Beti a déjà présente à travers des interviews. Nous sommes allés à la rencontre d’Erickachille Omar Nkoo, animateur de réseaux sociaux. Il est responsable de la promotion du FIE sur les réseaux sociaux en ...
13-05-2012  /07:50:49
Entretien avec Privat NGOMO, promoteur artistico-culturel de la BD africaine EKAN
Le Mouvement Nkul Beti est allé à la rencontre de Mwadzan MEYE me NGOMO, un des promoteurs qui investit dans l’émergence d’une industrie artistico-culturelle de l’image en Afrique. Cette interview que MNB publie est une exclusivité et surtout, nous vous conseillons de lire intégralement cet entretien qui est très riche ...
26-02-2012  /08:59:02
Rendez-vous avec Régine Pieri, artiste ekang née dans un petit village après Akonolinga, avec son album « INCERTITUDE »
« Je suis une artiste musicienne, je fais de la variété: bikutsi, zouk et slow. En 2004, l'envie de sortir un album devenait de plus en plus grandissante chez moi, je me suis mise à écrire des nouvelles chansons et à corriger celles que j'avais dans la maquette, puis j'ai fait la connaissance de Cathy, une réunionnaise organisatrice de spect ...
18-02-2012  /04:50:16
Sandy Guch : « Se lancer dans la musique au Cameroun demande beaucoup de courage et de sacrifice ». Entretien avec MNB
Sandy Guch, artiste musicienne auteur compositeur d'origine Camerounaise résidant en France est née entre les fleuves au fond de la vaste forêt équatoriale, du sud à Bengbis, dans le département du Dja et Lobo. Se découvre le talent et une passion d'artiste en 1995, où elle évolue à travers dans plusieurs chorales et danseuse, dans divers ...
18-02-2012  /04:50:08
Rendez-vous avec JP Melody, « LE GOLDEN BOY DE STOCKHOLM », artiste ekang
JP Melody de son vrai nom Jean Pierre AKAME est un artiste ekang qui fait ses débuts dans le monde de la musique en 1994. Il sort son premier album en 1997 et le pour le moment c’est le neuvième « APPALOUZA » qui se trouve sur le marché. APPALOUZA est un Monde où les gens vivaient en harmonie sans haine ni jalousie. Comme l’artiste le sou ...
22-12-2011  /05:59:47
Interview exclusive avec André EKAMA, Auteur de plusieurs ouvrages, mathématicien et économiste
En cette fin d’année 2011 nous avons l’occasion de vous présenter un écrivain ekang mais aussi mathématicien économiste. André Ekama que beaucoup connaissent déjà à travers ses apparitions publiques et publications nous parle de lui et de la diaspora africaine, car il est à retenir que notre invité actuel vit en Allemagne, pays dans ...
19-05-2011  /03:23:22
Rendez-vous exclusif. Interview avec Dr Thierry Amougou, Macro-économiste, enseignant à l’université
Thierry Amougou, macro-économiste et enseignant à l'université catholique de Louvain à l'UCL où il a soutenu sa thèse de doctorat depuis Avril 2010. Il dispense des enseignements à la faculté de sciences économiques sociales et politiques. Thierry Amougou a de multiples publications d'articles dans les revues et les livres publiés seul o ...
06-03-2011  /05:56:57
Rendez-vous avec Marie Agnès NGASKA, Institutrice et Artiste
MACANGE débute la musique toute petite au près d’une tante griotte alors qu’elle à 8 ans.
Elle intègrera plus tard la chorale de son collège où elle évoluera pendant tout le premier cycle secondaire. Au lycée d’Obala où elle fait tout son second cycle elle fera quelques apparitions au « Club musique ».
Mais c� ...
12-02-2011  /07:23:41
Rendez-vous exclusif - Interview avec Mr Luc Séraphin Fouda Ayissi (Ayissi Le Duc)
Chorégraphe, danseur, auteur, compositeur, interprète, écrivain, Ayissi le Duc est une référence Africaine dans le monde de la culture.

Issu d'une famille camerounaise où la création et l'expression artistiques sont largement partagées, Ayissi Le Duc commence à danser à l'âge de 9 ans, autour du feu de bois, au clair de lune, encourag ...
03-02-2011  /03:30:38
Rendez-vous exclusif - Interview avec Mr Célestin Nkou Nkou, Consultant Indépendant, Directeur opérationnel et financier du Mouvement Nkul Beti
Par ma naissance il y a plus d’un demi-siècle, au fin fond de la forêt tropicale du département de l’Océan (Sud Cameroun), je me sens pygmée. De parents cultivateurs, on ne me connaît pas assez à cause des nombreuses inégalités de chances qui sont légion dans mon pays. L’adversité m’a néanmoins permis de ‘sauter’ plusieurs c ...
02-09-2010  /07:19:50
Interview avec Bernard Owona Enama, un homme vivant entre les murs des églises. Prêtre en devenir
Membres du Mouvement Nkul Beti, femmes et hommes ekang, j’ai l’occasion de vous présenter cette fois-ci notre frère Bernard Owona Enama, un homme vivant entre les murs des églises, un prêtre en devenir.

Le Mouvement Nkul Beti revient sur l’état de la religion aujourd’hui et surtout sur le rôle des églises chrétiennes dans notre s ...
18-08-2010  /06:07:36
Interview avec Fabien Didier Yene, Agent humanitaire et Auteur du livre « Migrant au pied du Mur »
Fabien Didier Yene est parti du Cameroun à l’âge de 24 ans pour se diriger vers l’inconnu en espérant obtenir une vie meilleure ailleurs. Fabien Didier Yene vit actuellement au Maroc où il s’est engagé dans la défense des droits des personnes qui, pour diverses raisons, ont dû choisir l’émigration. Il a fondé l’ADESCAM, Associati ...
31-07-2010  /09:54:17
Interview avec Sandrine Nadege Akamba Ndzana, Etudiante en gestion d’entreprise, logistique et transport
La fameuse « sandra Akamba » de la Bavière en Allemagne nous a donné cette occasion d’avoir un entretien avec elle. Elle fait parti de la génération qui formera le vrai leadership beti et est pour le moment en train de finir ses études de gestion d’entreprises, dans le domaine de la logistique et du transport.
« Salut à tous mes frèr ...
25-06-2010  /05:22:23
Interview avec Monique WISNIEWSKI, Ingénieur du Son et Présidente de l’association Highways Byways
Monique WISNIEWSKI est la présidente de l’association Highways Byways et réside en France. Elle s’occupe dans le cadre Highways Byways de la promotion du groupe Z-YANG, un groupe composée de 3 jeunes ekang, chanteurs et danseurs. Son histoire avec Z-YANG débute en 2004, date à laquelle elle se trouve Cameroun au cours d’un stage de danse ...
14-05-2010  /08:47:37
Interview avec Anita Mbazoa Bessomo, présidente de l’association « au carrefour des cultures »
Anita Mbazoa est une femme de NKOLBESSANDA vers MVENGUE au sud du Cameroun et vit actuellement à la Normandie en France. Elle est experte de la culture Ekang grâce à la transmission orale. Comme elle le souligne, « Son arrière grand-mère, sa grand-mère et sa mère l'apprirent à conter au coin du feu les histoires et les épopées de l'ancê ...
15-04-2010  /04:53:45
Interview avec Mr. Erick Achille Omar Nkoo, musulman et premier beti à être diplômé d’une université arabe
Erick Achille Omar Nkoo est né le 4 juillet 1982 à Ebolowa. Il fait ses études primaires à l’école publique de Bizock non loin de Nkolya (arrondissement de Nkolmetet) son village natale puis à Mbalmayo dans le Nyong et So’o. Il fréquente ensuite au lycée classique et moderne d’Ebolowa où il obtient un baccalauréat série D. Après q ...
15-02-2010  /03:53:27
Exclusivité - Interview avec Dr. Vincent Fouda, candidat à la présidence de la république du Cameroun
Le 6 novembre 2009, Dr. Vincent Sosthène FOUDA déclarait sa candidature à la présidence du Cameroun sous le slogan « C’est le moment ! ». Il est pourtant resté ce chercheur passionné de l’université du Québec à Montréal. Nous avons eu l’occasion d’avoir un entretien avec Mr. Fouda sur les questions vives de notre culture, sur le ...
10-01-2010  /06:12:31
Interview avec Léon Chabuel Oback, juriste, politologue et écrivain
Léon Chabuel Oback est né à Mfou (Cameroun), dans la province du Centre. Il est juriste, politologue, écrivain, poète et musicien, et vit à Berlin. Ses derniers ouvrages, Fables universelles, Livre II et Yao, l’enfant du peuple (roman) ont été publiés aux éditions Édilivre à Paris.
« Les contes font partie de notre histoire, de notr ...
NOS PARTENAIRES

雪茄| 雪茄烟网购/雪茄网购| 雪茄专卖店| 古巴雪茄专卖网| 古巴雪茄价格| 雪茄价格| 雪茄怎么抽| 雪茄吧| 雪茄哪里买| 雪茄海淘| 古巴雪茄品牌| 推荐一个卖雪茄的网站| 非古雪茄| SO站| 港水雪茄 帕特加斯d4 大卫杜夫雪茄 高希霸雪茄 蒙特雪茄 好友雪茄

古巴雪茄品牌| 非古雪茄品牌

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷公司| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| hk print| hong kong printing| Printing| 喜帖| 過膠| 信封| backdrop| print100| 咭片皇| 印館

邮件营销| Email Marketing| 電郵推廣| edm营销| 邮件群发软件| edm| 营销软件| Mailchimp| Hubspot| Sendinblue| ActiveCampaign| SMS

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| POS label| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking| POS scanner| POS printer| System Integrator| printing labels| Denso| inventory management| warehouse management| Business service| vending| mobile app development| terminal handheld| printer hong kong| thermal printer| thermal label printer| mdm| mobile solutions| mdm solutions| mobile device management

Tomtop| Online Einkaufen| Zeblaze

Addmotor electric bike shop

Beauties' Secret化妝及護膚品

DecorCollection歐洲傢俬| 傢俬/家俬/家私| 意大利傢俬/實木傢俬| 梳化| 意大利梳化/歐洲梳化| 餐桌/餐枱/餐檯| 餐椅| 電視櫃| 衣櫃| 床架| 茶几

地產代理/物業投資| 租辦公室/租寫字樓| Office for lease / office leasing| Office building| 甲級寫字樓/頂手| 商業大廈| Commercial Building| Grade A Office| Office for sale| Hong Kong Office Rental / Rent Office| 地產新聞

香港甲級寫字樓出租

中環中心| 合和中心| 新文華中心| 力寶中心| 禮頓中心| Jardine House| Admiralty Centre| 港威大廈| One Island East| 創紀之城| 太子大廈| 怡和大廈| 康宏廣場| 萬宜大廈| 胡忠大廈| 信德中心| 北京道1號| One Kowloon| The Center| World Wide House

Wycombe Abbey| 香港威雅學校| private school hong kong| English primary school Hong Kong| primary education| top schools in Hong Kong| best international schools hong kong| best primary schools in hong kong| school day| boarding school Hong Kong| 香港威雅國際學校| Wycombe Abbey School