Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Accueil    
Interview avec Sandrine Nadege Akamba Ndzana, Etudiante en gestion d’entreprise, logistique et transport
La fameuse « sandra Akamba » de la Bavière en Allemagne nous a donné cette occasion d’avoir un entretien avec elle. Elle fait parti de la génération qui formera le vrai leadership beti et est pour le moment en train de finir ses études de gestion d’entreprises, dans le domaine de la logistique et du transport.
« Salut à tous mes frères et soeurs Beti, je vis en Allemagne dans la Bavière depuis un certain nombre d'années et mon constat est qu'il n'existe malheureusement pas encore une association Beti digne de ce nom. Mon souhait serait que nous atteignons ce but et cet objectif ne peut qu’être atteint que lorsque nous tous y investissons un peu de notre précieux temps, afin de former une association Beti solide, car l'union fait la force »
Date de publication : 31-07-2010  /09:54:17
Télécharger l'interview
Le Mouvement Nkul Beti a le plaisir de recevoir la « la fameuse Sandra Akamba » de la Bavière sur sa tribune libre d’expression.
Bonjour Sandra, les membres du Mouvement Nkul Beti qui se sont alignés à nous depuis vous connaissent- je n’ai cessé de vous citer dans mes messages. C’est le moment de faire vraiment votre connaissance ! Naturellement nous commençons cette interview par notre tradition, qui est Sandra Akamba ? Avez-vous un mot à dire sur votre famille et vos origines ?
Merci à toi mon frère Maurice de m’avoir toujours honorée dans tes messages et de me permettre de m’exprimer en ce jour.
Je suis bel et bien Sandrine Akamba, je suis originaire du centre principalement de Mbalmayo et de Saa. Donc je suis un mélange d’Ewondo et d’Eton.
Donc je suis un mélange d’Ewondo et d’Eton.
Si je ne trompe pas, vous êtes encore très jeune ou du moins vous appartenez à la génération qui formera le vrai « leadership des beti » de Demain. Nous savons que les jeunes de maintenant ont une autre approche de la vie, j’aimerais malgré tout savoir si vous avez appris quelques chose de la culture et du peuple ekang. Vous êtes arrivée en Allemagne comme fille beti, nous vous parlons maintenant des ekang… vous sentez-vous concernée par notre histoire ?
Bien sur que je me sens concernée par notre histoire des Ekang. J’avouerai tout de même que c’est grâce à notre Mouvement Nkul Beti que j’ai plus appris là-dessus.
C’est pourquoi je soutiens pleinement notre mouvement.
C’est pourquoi je soutiens pleinement notre mouvement
Qu’est-ce que ça veut dire pour vous « être une fille beti » ? C’est savoir danser le bikutsi ou alors « allumer » les hommes ?
Oh vraiment Maurice quelle Question. Une fille Beti pour moi c’est celle-là qui dit ce qu’elle pense, qui appelle le chien par son nom et qui n’a point froid au yeux.
En quelques mots la fille Beti c’est la « Bombe atomique ». Alors à chacun d’interpréter les choses à sa guise.
la fille Beti c’est la « Bombe atomique »
La dernière fois que je conversais avec vous, vous étiez sur le point de finir vos études. Où en êtes vous maintenant ? Qu’est-ce qu’on devrait retenir sur votre formation ?
Je suis encore étudiante mais si tout se déroule comme prévu, j’achèverai mes études d’ici l’an prochain. Ma formation est très intéressante, bref pour moi bien sur. Elle m’a permis de connaître beaucoup de choses sur le monde économique, donc à tous les jeunes qui sont intéressés par la gestion d’entreprise je ne peux que les encourager sur cette voie.
Elle m’a permis de connaître beaucoup de choses sur le monde économique
Je sais d’avance que vous avez étudié BWL (Gestion d’entreprises), ce qui est très encourageant, car nous souhaitons avoir les ekang qui peuvent faire leur chemin dans le domaine économique.
Je suis curieux de savoir pourquoi une fille beti décide d’étudier la « gestion d’entreprises » dans une langue autre que le français, et s’il faut en plus tenir compte que notre culture ne fait pas de nous automatiquement des gestionnaires économiques…
C’est une question très intéressante. J’ai eu un Baccalauréat Philosophique en réalité, mais alors arrivée en Allemagne je me suis demandée ce que je pourrais bien étudier.
J’ai entamé avec des études en langues anglaises mais je ne m’y plaisais pas véritablement. Alors j’ai décidé d’étudier la gestion et voila je la trouve intéressante et puis ma spécialité c’est la Logistique et Transport.
J’ai entamé avec des études en langues anglaises mais je ne m’y plaisais pas véritablement
Les messages du Mouvement Nkul Beti tournent autour des entreprises, des créations et des innovations, alors du point de vue allemand, quel est le rôle d’une entreprise dans un pays ? Comment les Allemands gèrent leurs sociétés, puisque nous savons par exemple que les français s’y prennent autrement ?
L’entreprise du point de vue allemand, c’est le cœur de la société. Elle y joue un rôle capital et fondamental. D’après ma petite expérience acquise à travers mes divers stages en entreprises, je trouve que les entreprises allemandes sont très très disciplinées, bien organisées et bien hiérarchisées.
mes divers stages en entreprises
J’ai souligné à la question précédente, les créations et les innovations. Pouvez-vous nous faire ressortir leurs importances dans une entreprise ?
Une entreprise qui n’est pas innovatrice et créative ne peut faire face à la concurrence.
Avec la venue des nouvelles technologies, la plupart des entreprises sont obligées de faire preuve de créativité et d’innovation pour être au même niveau que les autres.
Alors ces deux termes création et innovation sont capitales pour une entreprise.
création et innovation sont capitales pour une entreprise
Quelles sont vos ambitions personnelles après avoir fini les études de gestion ? Aimeriez-vous créer une entreprise en Allemagne ? Si oui, avez-vous déjà une idée du produit ou des services que vous allez vendre ?
C’est vrai que cette question m’a déjà été posée milles et une fois. Si les possibilités se présentent, pourquoi pas ? Tout dépendra de mes moyens et aussi l’acquisition de partenaires. Quand on sort fraîchement de l’université on n’a aucune expérience professionnelle alors on a besoin de partenaires. Etant donné que je fais dans la Logistique et le transport, alors je pense mettre sur pied une petite société faisant dans le transport. Bref je verrai bien ce que l’avenir me réserve.
Tout dépendra de mes moyens et aussi l’acquisition de partenaires
Comme je le disais tout à l’heure, vous appartenez à la génération qui va former le vrai « Leadership des beti » de Demain. Je ne vous aurais pas cité dans mes articles, si je n’avais pas cette conviction ; vous voulez faire carrière et vous avez franchi la première étape sur ce chemin.
Quelles sont les difficultés que vous avez eues pendant vos études dans un pays comme l’Allemagne ? Avez-vous des amis allemands avec qui vous pourriez faire des choses ensemble, par exemple s’associer pour fonder une entreprise ?
J’avouerai franchement que je n’ai pas rencontré trop de difficultés pendant mes études en Allemagne, au contraire je me suis sentie tout de suite à l’aise. Tout dépend de la où on se trouve en Allemagne sans vouloir faire de publicité.

Oui j’ai quelques amis allemands étant donnée mon entourage et ils me soutiennent énormément dans toutes mes entreprises.
je me suis sentie tout de suite à l’aise
Quelle place prend la carrière dans votre vie ? Pour la jeunesse qui vous lira, quels conseils avez-vous à donner sur ce plan ?
La carrière occupe la seconde position après ma famille dans ma vie, dans la mesure où je me suis beaucoup sacrifiée et je pense que réussir dans la vie est la plus belle chose qui puisse arriver à chacun de nous, quand on achève ses études.

Je ne peux qu’encourager les jeunes à poursuivre leurs études, malgré toutes les difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur leurs chemins car ils ou bien nous sommes l’avenir de demain.
Je ne peux qu’encourager les jeunes à poursuivre leurs études
Sandra, avant qu’on aborde la mission du Mouvement Nkul Beti et les perspectives pour la jeunesse, dites-nous si la vie dans la Bavière est agréable. J’ai vu certaines de vos photos, vous êtes une femme qui apparemment veut bien jouir de ce que le monde lui propose. Alors décrivez-nous « le monde de Sandra Akamba », en vacances, dans les discothèques, les cinémas etc.
Sandrine Akamba est une jeune fille comme toutes les autres qui aime bien jouir de sa vie quand le temps et les moyens le lui permettent.
Vous êtes témoin des problèmes des étrangers en Allemagne. Vous êtes aussi informée sur la situation des beti, dans la Bavière et dans la toute Allemagne. J’ai exprimé à plusieurs reprises mon regret de cette situation en faisant aussi appel à tous les membres de la communauté.
Qu’est ce qui ne va pas avec les beti d’Allemagne ? Il serait intéressant de mon côté de savoir ce que les concernés ont à dire sur cette situation…
Je ne saurais vraiment répondre à cette question, parce que je n’ai malheureusement pas trop de contact avec les Beti de la Bavière. Et j’espère qu’à travers notre Mouvement Nkul Beti nous serons plus renforcés entre nous.
je n’ai malheureusement pas trop de contact avec les Beti de la Bavière
Sans vouloir nous faire des éloges, êtes-vous fière du Mouvement Nkul Beti ? Si oui, pourquoi ?
Je suis fière du fait qu’un « jeune homme » comme vous ait eu l’idée et la force de mettre un mouvement tel que le notre sur pied. Ca permet aux autres de connaître mieux sur notre culture et de ne pas avoir uniquement des préjugés par rapport aux Beti.
Ca permet aux autres de connaître mieux sur notre culture et de ne pas avoir uniquement des préjugés par rapport aux Beti.
J’ai vraiment déjà beaucoup parlé, les critiques et les propositions… Quelle est l’orientation qui vous intéresse beaucoup dans ce « grand projet de société » ? Et dites-nous pourquoi nous devions continuer à intensifier nos efforts dans cette direction…
La solidarité entre nous Beti. J’ai fait un grand constat, c’est que par exemple les ethnies de l’Ouest du Cameroun sont très solidaires entre eux et c’est vraiment ce qui nous manque à nous malheureusement.
La solidarité entre nous Beti
J’ai déjà souligné dans cet entretien que vous appartenez à ceux qui formeront le vrai « Leadership beti » de Demain. Qu’est-ce que la jeunesse doit retenir du leadership, surtout sur un plan social et économique ?
Pour moi le Leadership Beti c’est une prise de pouvoir ou alors une prise de position des Beti. Une manière de penser ou de voir les choses. C’est le fait de s’imposer face aux autres ethnies camerounaises sans toutefois utiliser la manière brutale.
En quelques mots, c’est le fait de faire reconnaître notre valeur tant sur le plan social qu’économique.
Une manière de penser ou de voir les choses
Quelle place doivent prendre les jeunes femmes ekang dans la reconstruction de notre société ? Et si on vous demandait d’exprimer les souhaits de celles-ci, que diriez-vous ?
Mon souhait serait que la femme Ekang soit plus valorisée, qu’elle ne soit pas uniquement celle qui sache faire la cuisine ou les enfants, mais aussi celle-là qui puisse discuter de la politique par exemple. C’est pourquoi moi en tant que fille Ekang me bat pour nos valeurs et j’interpelle également toutes mes sœurs à suivre mon exemple.
que la femme Ekang soit plus valorisée
Comment le Mouvement Nkul Beti pourrait mieux soutenir les étudiants ekang en Allemagne ou dans les autres pays occidentaux ? Où est-ce qu’on devrait plus intensifier nos efforts afin de réduire le genre de difficultés auquel vous étiez sûrement confrontée ?
Bon vous savez tout le monde est appelé à rencontrer des difficultés pour mûrir dans la vie. En ce qui concerne le Mouvement Nkul Beti je pense qu’un soutient moral serait très important vis-à-vis des étudiants Ekang vivant en Allemagne ou en Europe. Etant donnée notre Minorité ici en Allemagne par exemple, ce serait cool que le mouvement organise des séances de rencontres dans lesquels les problèmes seront débattus, par exemple les problèmes que rencontrent nos étudiants Beti ici dans ce pays et non seulement cela, ces rencontres pourraient nous permettrent de mieux nous lier, de créer des amitiés…
Etant donnée notre Minorité ici en Allemagne par exemple, ce serait cool que le mouvement organise des séances de rencontres dans lesquels les problèmes seront débattus
Vous m’avez demandez dernièrement, où j’en étais avec la rencontre semestrielle des beti. J’ai répondu que « vouloir et pouvoir sont deux mondes totalement différents ». En fait j’évoquais le problème de ressources nécessaires pour organiser un tel événement. J’ai aussi ajouté qu’une seule main ne peut pas attacher un paquet.
Quelle est d’après vous l’occasion qu’on a ratée avec la rencontre semestrielle des beti ?
Je pense sincèrement que nos frères n’ont pas été vraiment très motivés pour y participer, ce que je trouve dommage car même avec un peu de moyens, je pense que cette rencontre aurait été un grand pas dans l’avenir pour notre mouvement. Hélas…
cette rencontre aurait été un grand pas dans l’avenir
Sandra, l’envie de vouloir à tout prix faire bouger les choses peut parfois changer l’Homme. Croyez-vous que j’exagère dans mon style d’exprimer la rébellion ? Croyez-vous que je suis devenu « l’enfant terrible » des beti du Cameroun ? Si je ne me trompe pas, nous avons déjà eu à converser au téléphone - alors réaffirmez ici à la communauté que j’existe vraiment, certains diront avec le temps que je suis un produit fabriqué, une imagination…
Je ne peux qu’affirmer et réaffirmer que Monsieur Maurice existe bel et bien, j’ai conversé personnellement avec lui au téléphone et il n’est point le fruit d’une imagination. Je suis tout à fait d’accord avec le fait de vouloir faire bouger les choses mais il ne faut point oublier qu’on vit dans un monde d’imperfection, la perfection n’y existe pas. En plus être Rebelle peut aussi attirer beaucoup d’ennemis. Mais si on regarde le sens positif de cette Rébellion, on voit vraiment qu’il y a une volonté de vouloir changer les choses dans notre Tribu Beti. Tous mes encouragements.
Monsieur Maurice existe bel et bien
Un mot sur l’unification et le patriotisme ekang…
Si on est plus unifié entre nous, on pourra faire bouger les montagnes.
Qu’est-ce qu’on devrait encore retenir de Sandra Akamba ?
Sandra Akamba a vraiment tout dit d’elle.
Nous sommes à la fin de cette interview. Quel est le message fort que les membres de la communauté ekang doivent retenir de vous ?
Mes frères et sœurs, je suis vraiment fière d’être une Ekang et je suis contente qu’on ait eu un leader qui puisse mettre sur pied un mouvement aussi dynamique que le notre. Je souhaiterais qu’on mette vraiment tous la main dans la pate pour réaliser beaucoup de chose car nous sommes l’avenir de demain.

Pour tous ce qui liront cette interview, prière de faire vos critiques ou vos compliments.
Merci à toi Maurice de m’avoir donnée l’occasion de m’exprimer sur notre plateforme.
Mes frères et sœurs, je suis vraiment fière d’être une Ekang
Jusqu’à présent nous n’avons pas donné l’occasion à la jeunesse de s’exprimer, surtout nous avons négligé que les enjeux du Mouvement Nkul Beti soient évalués par la jeunesse. Pourtant l’avenir de la jeunesse est l’une des raisons pour lesquelles nous mobilisons les ekang - Nous avons la responsabilité de créer un environnement favorable à l’épanouissement des jeunes, entre autres permettre à la jeunesse de développer plus de dynamisme et rendre ses atouts utiles à la société. C’est le moment de donner la parole à la nouvelle génération, celle-là qui formera le leadership beti que nous tous souhaitons avoir.

La fameuse « sandra Akamba » de la Bavière en Allemagne nous a donné cette occasion d’avoir un entretien avec elle. Elle fait parti de la génération qui formera le vrai leadership beti et est pour le moment en train de finir ses études de gestion d’entreprises, dans le domaine de la logistique et du transport.

Sandra Akamba exprimait dernièrement un souhait profond

« Salut à tous mes frères et soeurs Beti, je vis en Allemagne dans la Bavière depuis un certain nombre d'années et mon constat est qu'il n'existe malheureusement pas encore une association Beti digne de ce nom. Mon souhait serait que nous atteignons ce but et cet objectif ne peut qu’être atteint que lorsque nous tous y investissons un peu de notre précieux temps, afin de former une association Beti solide, car l'union fait la force »
Informations supplémentaires, contacts, liens, auteurs et copyrights
Sandrine Nadege Akamba Ndzana

Contact: akamba2006@yahoo.fr
Les questions de cette interview ont été rédigées par Maurice Ze.
Nous remercions Mme. Sandrine Nadege Akamba Ndzana d’avoir accepté cet entretien.
Les textes de cette interview doivent seulement être utilisés dans le cadre du mouvement Nkul Beti ou de la promotion de Mme. Sandrine Nadege Akamba Ndzana
Tous Droits Réservés © Copyright 2010 Zemprosys Group
Interview avec Sandrine Nadege Akamba Ndzana, Etudiante en gestion d’entreprise, logistique et transport
20-12-2012  /13:28:50
L’artiste camerounais François Essindi voudrait rencontrer le président de la république
Armé le plus souvent d' instruments hérités de ses ancêtres Ekang, l'homme de Cultures s'abandonne à l'énergie des sons, des mots. La musique au corps, il laisse vibrer, danser en lui, Rythmes, Vibrations, sensations... ...
14-07-2012  /09:03:52
Entretien avec Erickachille Omar Nkoo, animateur de réseaux sociaux et membre de l’équipe du Forum International Ekang
La réalisation du Forum International Ekang (FIE) se fait grâce à l’aide d’une équipe multidisciplinaire que le Mouvement Nkul Beti a déjà présente à travers des interviews. Nous sommes allés à la rencontre d’Erickachille Omar Nkoo, animateur de réseaux sociaux. Il est responsable de la promotion du FIE sur les réseaux sociaux en ...
13-05-2012  /07:50:49
Entretien avec Privat NGOMO, promoteur artistico-culturel de la BD africaine EKAN
Le Mouvement Nkul Beti est allé à la rencontre de Mwadzan MEYE me NGOMO, un des promoteurs qui investit dans l’émergence d’une industrie artistico-culturelle de l’image en Afrique. Cette interview que MNB publie est une exclusivité et surtout, nous vous conseillons de lire intégralement cet entretien qui est très riche ...
26-02-2012  /08:59:02
Rendez-vous avec Régine Pieri, artiste ekang née dans un petit village après Akonolinga, avec son album « INCERTITUDE »
« Je suis une artiste musicienne, je fais de la variété: bikutsi, zouk et slow. En 2004, l'envie de sortir un album devenait de plus en plus grandissante chez moi, je me suis mise à écrire des nouvelles chansons et à corriger celles que j'avais dans la maquette, puis j'ai fait la connaissance de Cathy, une réunionnaise organisatrice de spect ...
18-02-2012  /04:50:16
Sandy Guch : « Se lancer dans la musique au Cameroun demande beaucoup de courage et de sacrifice ». Entretien avec MNB
Sandy Guch, artiste musicienne auteur compositeur d'origine Camerounaise résidant en France est née entre les fleuves au fond de la vaste forêt équatoriale, du sud à Bengbis, dans le département du Dja et Lobo. Se découvre le talent et une passion d'artiste en 1995, où elle évolue à travers dans plusieurs chorales et danseuse, dans divers ...
18-02-2012  /04:50:08
Rendez-vous avec JP Melody, « LE GOLDEN BOY DE STOCKHOLM », artiste ekang
JP Melody de son vrai nom Jean Pierre AKAME est un artiste ekang qui fait ses débuts dans le monde de la musique en 1994. Il sort son premier album en 1997 et le pour le moment c’est le neuvième « APPALOUZA » qui se trouve sur le marché. APPALOUZA est un Monde où les gens vivaient en harmonie sans haine ni jalousie. Comme l’artiste le sou ...
22-12-2011  /05:59:47
Interview exclusive avec André EKAMA, Auteur de plusieurs ouvrages, mathématicien et économiste
En cette fin d’année 2011 nous avons l’occasion de vous présenter un écrivain ekang mais aussi mathématicien économiste. André Ekama que beaucoup connaissent déjà à travers ses apparitions publiques et publications nous parle de lui et de la diaspora africaine, car il est à retenir que notre invité actuel vit en Allemagne, pays dans ...
19-05-2011  /03:23:22
Rendez-vous exclusif. Interview avec Dr Thierry Amougou, Macro-économiste, enseignant à l’université
Thierry Amougou, macro-économiste et enseignant à l'université catholique de Louvain à l'UCL où il a soutenu sa thèse de doctorat depuis Avril 2010. Il dispense des enseignements à la faculté de sciences économiques sociales et politiques. Thierry Amougou a de multiples publications d'articles dans les revues et les livres publiés seul o ...
06-03-2011  /05:56:57
Rendez-vous avec Marie Agnès NGASKA, Institutrice et Artiste
MACANGE débute la musique toute petite au près d’une tante griotte alors qu’elle à 8 ans.
Elle intègrera plus tard la chorale de son collège où elle évoluera pendant tout le premier cycle secondaire. Au lycée d’Obala où elle fait tout son second cycle elle fera quelques apparitions au « Club musique ».
Mais c� ...
12-02-2011  /07:23:41
Rendez-vous exclusif - Interview avec Mr Luc Séraphin Fouda Ayissi (Ayissi Le Duc)
Chorégraphe, danseur, auteur, compositeur, interprète, écrivain, Ayissi le Duc est une référence Africaine dans le monde de la culture.

Issu d'une famille camerounaise où la création et l'expression artistiques sont largement partagées, Ayissi Le Duc commence à danser à l'âge de 9 ans, autour du feu de bois, au clair de lune, encourag ...
03-02-2011  /03:30:38
Rendez-vous exclusif - Interview avec Mr Célestin Nkou Nkou, Consultant Indépendant, Directeur opérationnel et financier du Mouvement Nkul Beti
Par ma naissance il y a plus d’un demi-siècle, au fin fond de la forêt tropicale du département de l’Océan (Sud Cameroun), je me sens pygmée. De parents cultivateurs, on ne me connaît pas assez à cause des nombreuses inégalités de chances qui sont légion dans mon pays. L’adversité m’a néanmoins permis de ‘sauter’ plusieurs c ...
02-09-2010  /07:19:50
Interview avec Bernard Owona Enama, un homme vivant entre les murs des églises. Prêtre en devenir
Membres du Mouvement Nkul Beti, femmes et hommes ekang, j’ai l’occasion de vous présenter cette fois-ci notre frère Bernard Owona Enama, un homme vivant entre les murs des églises, un prêtre en devenir.

Le Mouvement Nkul Beti revient sur l’état de la religion aujourd’hui et surtout sur le rôle des églises chrétiennes dans notre s ...
18-08-2010  /06:07:36
Interview avec Fabien Didier Yene, Agent humanitaire et Auteur du livre « Migrant au pied du Mur »
Fabien Didier Yene est parti du Cameroun à l’âge de 24 ans pour se diriger vers l’inconnu en espérant obtenir une vie meilleure ailleurs. Fabien Didier Yene vit actuellement au Maroc où il s’est engagé dans la défense des droits des personnes qui, pour diverses raisons, ont dû choisir l’émigration. Il a fondé l’ADESCAM, Associati ...
31-07-2010  /09:54:17
Interview avec Sandrine Nadege Akamba Ndzana, Etudiante en gestion d’entreprise, logistique et transport
La fameuse « sandra Akamba » de la Bavière en Allemagne nous a donné cette occasion d’avoir un entretien avec elle. Elle fait parti de la génération qui formera le vrai leadership beti et est pour le moment en train de finir ses études de gestion d’entreprises, dans le domaine de la logistique et du transport.
« Salut à tous mes frèr ...
25-06-2010  /05:22:23
Interview avec Monique WISNIEWSKI, Ingénieur du Son et Présidente de l’association Highways Byways
Monique WISNIEWSKI est la présidente de l’association Highways Byways et réside en France. Elle s’occupe dans le cadre Highways Byways de la promotion du groupe Z-YANG, un groupe composée de 3 jeunes ekang, chanteurs et danseurs. Son histoire avec Z-YANG débute en 2004, date à laquelle elle se trouve Cameroun au cours d’un stage de danse ...
14-05-2010  /08:47:37
Interview avec Anita Mbazoa Bessomo, présidente de l’association « au carrefour des cultures »
Anita Mbazoa est une femme de NKOLBESSANDA vers MVENGUE au sud du Cameroun et vit actuellement à la Normandie en France. Elle est experte de la culture Ekang grâce à la transmission orale. Comme elle le souligne, « Son arrière grand-mère, sa grand-mère et sa mère l'apprirent à conter au coin du feu les histoires et les épopées de l'ancê ...
15-04-2010  /04:53:45
Interview avec Mr. Erick Achille Omar Nkoo, musulman et premier beti à être diplômé d’une université arabe
Erick Achille Omar Nkoo est né le 4 juillet 1982 à Ebolowa. Il fait ses études primaires à l’école publique de Bizock non loin de Nkolya (arrondissement de Nkolmetet) son village natale puis à Mbalmayo dans le Nyong et So’o. Il fréquente ensuite au lycée classique et moderne d’Ebolowa où il obtient un baccalauréat série D. Après q ...
15-02-2010  /03:53:27
Exclusivité - Interview avec Dr. Vincent Fouda, candidat à la présidence de la république du Cameroun
Le 6 novembre 2009, Dr. Vincent Sosthène FOUDA déclarait sa candidature à la présidence du Cameroun sous le slogan « C’est le moment ! ». Il est pourtant resté ce chercheur passionné de l’université du Québec à Montréal. Nous avons eu l’occasion d’avoir un entretien avec Mr. Fouda sur les questions vives de notre culture, sur le ...
10-01-2010  /06:12:31
Interview avec Léon Chabuel Oback, juriste, politologue et écrivain
Léon Chabuel Oback est né à Mfou (Cameroun), dans la province du Centre. Il est juriste, politologue, écrivain, poète et musicien, et vit à Berlin. Ses derniers ouvrages, Fables universelles, Livre II et Yao, l’enfant du peuple (roman) ont été publiés aux éditions Édilivre à Paris.
« Les contes font partie de notre histoire, de notr ...
NOS PARTENAIRES

雪茄| 雪茄烟网购/雪茄网购| 雪茄专卖店| 古巴雪茄专卖网| 古巴雪茄价格| 雪茄价格| 雪茄怎么抽| 雪茄吧| 雪茄哪里买| 雪茄海淘| 古巴雪茄品牌| 推荐一个卖雪茄的网站| 非古雪茄| SO站| 港水雪茄 帕特加斯d4 大卫杜夫雪茄 高希霸雪茄 蒙特雪茄 好友雪茄

古巴雪茄品牌| 非古雪茄品牌

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷公司| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| hk print| hong kong printing| Printing| 喜帖| 過膠| 信封| backdrop| print100| 咭片皇| 印館

邮件营销| Email Marketing| 電郵推廣| edm营销| 邮件群发软件| edm| 营销软件| Mailchimp| Hubspot| Sendinblue| ActiveCampaign| SMS

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| POS label| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking| POS scanner| POS printer| System Integrator| printing labels| Denso| inventory management| warehouse management| Business service| vending| mobile app development| terminal handheld| printer hong kong| thermal printer| thermal label printer| mdm| mobile solutions| mdm solutions| mobile device management

Tomtop| Online Einkaufen| Zeblaze

Addmotor electric bike shop

Beauties' Secret化妝及護膚品

DecorCollection歐洲傢俬| 傢俬/家俬/家私| 意大利傢俬/實木傢俬| 梳化| 意大利梳化/歐洲梳化| 餐桌/餐枱/餐檯| 餐椅| 電視櫃| 衣櫃| 床架| 茶几

地產代理/物業投資| 租辦公室/租寫字樓| Office for lease / office leasing| Office building| 甲級寫字樓/頂手| 商業大廈| Commercial Building| Grade A Office| Office for sale| Hong Kong Office Rental / Rent Office| 地產新聞

香港甲級寫字樓出租

中環中心| 合和中心| 新文華中心| 力寶中心| 禮頓中心| Jardine House| Admiralty Centre| 港威大廈| One Island East| 創紀之城| 太子大廈| 怡和大廈| 康宏廣場| 萬宜大廈| 胡忠大廈| 信德中心| 北京道1號| One Kowloon| The Center| World Wide House

Wycombe Abbey| 香港威雅學校| private school hong kong| English primary school Hong Kong| primary education| top schools in Hong Kong| best international schools hong kong| best primary schools in hong kong| school day| boarding school Hong Kong| 香港威雅國際學校| Wycombe Abbey School